QUELLE HUILE MOTEUR POUR QUEL VÉHICULE ?
À quoi sert l'huile moteur ?
Les huiles moteur servent à lubrifier et à refroidir les différentes pièces du moteur tout en assurant l’étanchéité des segments. Les lubrifiants disponibles sur le marché n’ont cessé d’évoluer au fil des années pour s’adapter aux exigences de l’industrie automobile.
L'huile moteur et son rôle de lubrification
La lubrification est indispensable pour protéger l’ensemble de la mécanique. Elle permet de réduire les frottements entre les différentes pièces métalliques en contact et en mouvement dans le moteur, surtout au cours du démarrage. Elle empêche également le moteur de surchauffer à cause de la friction se produisant entre des pièces non lubrifiées.
L’huile moteur est donc garante de la longévité du moteur.
Les huiles moteur remplissent différentes actions dont le but est de protéger le moteur de votre véhicule de l’usure et à assurer son bon fonctionnement.
- Un pouvoir détergent qui permet d’enlever les résidus de combustion des parois ;
- Une action anticorrosion pour éviter la formation de rouille ;
- Un pouvoir dispersant pour faciliter le transport des résidus, de la poussière et des impuretés vers le filtre ;
- Parfois un pouvoir anti-moussant afin d’éviter l’apparition de mousse liée au brassage de l’huile ;
- Des additifs antioxydants pour limiter l’oxydation des pièces ou des agents anti-usure qui améliorent la durée de vie du moteur.
Interpréter les étiquettes
Pour choisir l’huile moteur adéquate à son véhicule, il est primordial de savoir lire et comprendre l’étiquette du bidon.
Il y a plusieurs informations importantes à relever pour s’assurer de la compatibilité de l’huile avec son véhicule :
Le type de motorisation
Les huiles adaptées aux véhicules à moteur essence sont différentes de celles compatibles avec un véhicule diesel. Les indications API et ACEA indiquées au dos du bidon d’huile, permettent de différencier leur usage.
- Un sigle « API » est suivi d’un « S », alors l’huile est compatible aux moteurs essence ;
- Un sigle « API » est suivi d’un « C », alors l’huile est compatible aux moteurs diesel ;
- Un sigle « ACEA » est suivi d’un « B », alors l’huile est destinée aux moteurs diesel ;
- Un sigle « ACEA » est suivi d’un « A », alors l’huile est destinée aux moteurs essence.
- Un sigle « ACEA » est suivi d’un « C », alors l’huile est compatible avec des normes spécifiques de certains constructeurs*.
Les différents indices de viscosité
Bon à savoir
En général, l’huile moteur correspondante à votre moteur est indiquée dans le carnet d’entretien du véhicule. N’hésitez pas à le consulter !
Les spécificités des huiles moteur
Il existe 3 différents types d’huile moteur :
Les huiles synthétiques (5W30, 5W40 et et 0W30)
Pour quel moteur utilise t-on les huiles 5W40 et 5W30 ?
Leur utilisation est surtout appropriée pour les moteurs récents (essence ou diesel). Pour une voiture équipée d’un filtre à particules, le choix est assez évident : l’automobiliste doit choisir une huile moteur 5W30. Ce type de lubrifiant synthétique est aussi recommandé pour les conducteurs qui sollicitent beaucoup leur moteur (conduite sportive, circulation urbaine, arrêts et redémarrages fréquents, etc.).
De plus, sur le long terme, les huiles 5W40 et 5W30 peuvent être plus économiques. En effet, elles réduisent la fréquence des vidanges jusqu’à 15 000 km pour les essences, et 30 000 km pour les diesels de type DCI, HDI, TDI.
Pour quel moteur utilise t-on l'huile 0W30 ?
L'huile moteur 0W30 est une huile synthétique haut de gamme conçue pour assurer une protection optimale du moteur dans toutes les conditions de conduite. Elle offre une excellente fluidité à basse température et une résistance thermique à haute température. Son utilisation favorise les économies de carburant et prolonge la durée de vie du moteur.
Les huiles semi-synthétiques (10W40)
Les huiles minérales (15W40)
Ce sont les plus adaptées aux voitures anciennes fortement kilométrées ou équipées d’une motorisation âgée de plus de 12 ans sans turbo (essence ou diesel). Particulièrement épais, ce lubrifiant stabilise la consommation d’huile. Il est néanmoins conseillé d'augmenter la fréquence de vidange pour empêcher l’huile minérale de perdre rapidement son pouvoir de lubrification.
Pour choisir une huile moteur, la règle d’or est avant tout de respecter les recommandations des constructeurs concernant la norme, la viscosité et la nature du lubrifiant. Cela contribuera à réduire les dommages mécaniques. En effet, les moteurs sont spécialement étudiés et conçus pour fonctionner avec un type d'huile précis. Ces dernières sont par ailleurs optimisées pour une certaine catégorie de moteur.
Malgré tous nos conseils, vous avez toujours du mal à choisir votre huile moteur ? Pour être sûr d’éviter les erreurs, rendez-vous dans le centre auto Roady près de chez vous. Vous y trouverez tous les types d'huile, de toutes marques et à des prix abordables pour tous les véhicules, 2 roues et matériel de motoculture.
Découvrez notre sélection d’huiles et liquides pour entretenir votre véhicule.
*les normes imposées par certains constructeurs automobiles sont un critère important dont il faut tenir compte. Cela concerne l’entretien de leurs moteurs. Selon la marque, ces lettres et ces chiffres peuvent indiquer si le lubrifiant est destiné à un moteur essence ou diesel, ou si son niveau de performance est réservé à certains modèles.