VÉRIFIER SES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN TUTO EN VIDÉO
Éléments indispensables de votre sécurité sur la route, les freins de votre véhicule doivent faire l’objet d’un suivi régulier.
La durée de vie des plaquettes de freins n’est pas illimitée. Lorsqu’ils s’usent, ils peuvent engendrer de multiples anomalies affectant votre conduite et dégrader votre sécurité sur la route. Il est primordial de veiller au bon fonctionnement de votre système de freinage, et de certains composants, comme le disque et la plaquette de frein. L’objectif est de pouvoir détecter une défaillance. Par exemple, un bruit anormal lorsque vous freinez, une pédale de frein qui fonctionne mal, un disque de frein qui a perdu de son épaisseur ou encore une plaquette de frein usée. C’est pourquoi nous vous proposons ce tuto vidéo. Il vous permettra de vérifier les signes d’usure et l’état des disques et plaquettes de frein de votre voiture.
Liste des accessoires indispensables pour vérifier les disques et plaquettes de freins
- Des gants ;
- Une clé à pipe ;
- Un cric ;
- Une lampe torche ;
- Une chandelle.
Quels sont les symptômes d'un système de freinage défectueux ?
- Pédale de frein molle ;
- Vibrations ressenties dans la pédale de frein ou au volant ;
- Déport prononcé lors du freinage ;
- Course de frein à main plus importante ;
- Bruits anormaux au freinage.
Quand vérifier ses disques et plaquettes de frein ?
Si vous possédez un véhicule récent, il est peut-être équipé de dispositifs permettant d’anticiper l’usure de vos disques et plaquettes (Voyant situé sur le tableau de bord).
Toutefois, un entretien régulier est nécessaire. La vérification des disques et plaquettes de frein s’effectue en moyenne tous les 30 000 km. Bien sûr, ce chiffre varie selon la fréquence d’usage de votre véhicule.
Pourquoi vérifier ses disques et plaquettes de frein ?
Afin d’assurer une qualité de freinage optimale, vos disques et plaquettes de frein doivent être régulièrement suivis et entretenus. Ces organes contribuent à améliorer votre sécurité sur la route. Nous l’avons vu précédemment, l’usure du système de freinage peut se traduire par divers dysfonctionnements, affectant votre conduite.
Rappelons que ces pièces sont scrupuleusement analysées lors du passage de votre véhicule au contrôle technique et peuvent faire l’objet d’une contre-visite.
Focus sur les autres organes de votre système de freinage
Il est conseillé d’apporter une attention particulière à l’ensemble des pièces constituant le système de freinage de votre véhicule : les flexibles de frein, les étriers avant et arrière, les câbles de frein à main, ou encore le maître-cylindre.
S’ajoute à cette liste le liquide de frein. Tout comme l’huile ou le liquide de refroidissement pour le moteur, il joue un rôle tout aussi important pour le freinage. Avec le temps, le niveau et ses performances peuvent diminuer et ainsi causer l’usure de vos pièces, c’est pourquoi, il doit être remplacé tous les 30 000 kilomètres ou tous les 2 ans.
Vérifier ses disques et plaquettes de frein chez Roady
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre dans le centre auto Roady le plus proche. Nos experts réaliseront un diagnostic complet de votre système de freinage. Bénéficiez des conseils d’un professionnel automobile.
Effectuez un devis en ligne Roady afin de connaître précisément le prix du remplacement de vos disques et plaquettes de frein.
Votre centre auto vous propose plusieurs prestations pour le changement de vos disques et plaquettes de frein :
Découvrez également toute notre offre d’outils de freinage pour votre véhicule.
Découvrez également toute notre offre d’outils de freinage pour votre véhicule.