Pression des pneus: tout savoir sur le gonflage des pneumatiques

Le pneu qui crève est un incident commun. Et cela arrive à de nombreuses personnes chaque jour sur les routes. Néanmoins, il y a de nombreuses victimes d’accident pendant le changement de roue.

Comment éviter que cela vous arrive ? Comment remplacer sa roue en toute sécurité ?

Pour faire face à cette situation sereinement, il y a quelques règles à respecter. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Pneu crevé ? D’abord votre sécurité


Le premier réflexe à avoir est immédiatement de trouver un lieu pour immobiliser le véhicule. Une roue qui éclate ou qui subit une baisse de pression drastique va rendre le véhicule instable, car il va passer de 4 à 3 roues fonctionnelles.

Et cela est favorable à une conduite qui vous mènera dans le décor…

Arrêtez-vous dès que possible.

Maîtriser son véhicule


Activez vos feux de détresse immédiatement pour signaler votre situation aux autres usagers de la route qui pourront tout mettre en œuvre pour ralentir ou se déporter. Cette action de signalement est d’autant plus indispensable lorsque cet incident intervient sur une route fréquentée. L’autoroute étant le cadre le plus risqué dû à la vitesse autorisée.

Diminuez votre vitesse progressivement, car n’oubliez pas, vous êtes sur 3 roues.
En ralentissant, concentrez-vous sur votre conduite en gardant une trajectoire rectiligne, car le véhicule va perdre en maniabilité.

Stationner et immobiliser sa voiture


Ce n’est pas facile de s’arrêter à l’endroit idéal à la suite d'une crevaison. Loin de la circulation pour être en sécurité.
Que vous soyez en état de crevaison aux abords d’une route de campagne ou au milieu de la circulation urbaine, l’objectif que vous devez garder à l’esprit est de vous éloigner des grandes artères de circulation.
Si vous êtes sur l’autoroute ou une voie rapide, pas de choix, c’est la bande d’arrêt d’urgence et un appel à la dépanneuse, car le danger est trop grand pour effectuer un changement de roue.

Le lieu idéal pour vous stationner est éloigné de la circulation.
Il est également plat, au contraire d’une pente qui rend complexe voir impossible, le changement de roue. Idem pour une surface sableuse qui est un désastre, parce que le cric va s’enfoncer et donc rendre la voiture instable.

Une fois que vous avez pu composer avec votre contexte de crevaison, retirez la clé du contact pour couper le moteur.

Signaler et évacuer le véhicule


Votre signal de détresse est normalement toujours en état de fonctionnement.
Vous allez vous vêtir de votre gilet de sécurité qu’il fasse jour ou nuit. Parce que le gilet est équipé de bandes réfléchissantes et d’une couleur singulière pour que les usagers de la route puissent vous voir de loin.
Enfin, vous allez utiliser votre triangle de présignalisation, le déplier et le poser à une distance de 30 à 50 m de votre véhicule.

Grâce à ce dispositif, vous avez installé plusieurs éléments visuels pour vous signaler et ainsi d’une part alerter sur votre état d’immobilisation d’urgence et d’autre part pouvoir inciter les autres conducteurs à ralentir et/ou vous éviter avec par exemple un changement de voie.
Enfin, il ne reste plus qu’à évacuer le véhicule. Personne ne reste à bord.

Si vous êtes en circulation urbaine ou en route de campagne, invitez vos passagers à s’éloigner du bord de route.
Si vous êtes sur l’autoroute ou une voie rapide, l’ensemble des personnes à bord du véhicule doivent rester derrière la barrière de sécurité, car, il est risqué d'effectuer un changement de roue dans un tel contexte. Et dans ce cas, appelez la dépanneuse.

Comment changer ma roue en toute sécurité ?



Le matériel nécessaire



D’abord, la roue de secours. Vous pouvez la retrouver dans votre coffre, sous votre coffre ou sous le capot. Son emplacement change selon les véhicules. En cas de doute, vous pouvez retrouver l’information dans la notice du véhicule. La roue de secours peut prendre 2 formes.

La première est une forme de roue complète qui a la même dimension que vos autres roues.
La seconde est une forme de roue plus petite appelée “galette”. Elle est prévue pour rouler à 80 km/h maximum soit juste assez pour vous rendre chez un professionnel pour changer de roue.

Ensuite, le cric. Il vous servira pour surélever votre véhicule. C’est une pièce en métal en forme de losange où une grande vis est visible.

Puis, une paire de gants. Pour la protection de vos mains.

Aussi, une clé de desserrage/serrage, qui est souvent en forme de croix.

Enfin, une douille, peut être spécifique si vous avez des écrous antivol sur vos roues. Elle se fixe sur la clé pour serrer ou desserrer les écrous.



Les étapes du changement de roue



  • Sortez l’ensemble des outils dont vous avez besoin : roue de secours, cric, paire de gants, clé de desserrage, douille et/ou douille antivol.
  • Glissez le cric sous votre voiture au niveau du bas de caisse. En dessous, il y a une encoche appelée aussi “renfort” prévu par le constructeur. Et surélevez le véhicule avec la manivelle.

  • Retirez l'enjoliveur si vous en avez, sur votre voiture. Utiliser votre clé avec la douille pour desserrer les boulons. Si vous avez une clé en croix et que rien ne bouge (cela arrive souvent, car les boulons sont grippés par notamment la rouille, la poussière, etc.) à la force de vos bras, utilisez vos jambes, en donnant des coups avec votre pied sur la clé en forme de croix.

  • Vous avez donc démonter votre roue crevée. Félicitations ! Il reste une autre moitié avant de pouvoir reprendre la route.

  • Montez désormais votre roue de secours (roue complète ou galette). Mettez les premiers tours de clé pour fixer le pneu. Puis vous allez ensuite pouvoir être plus ferme une fois le véhicule redescendu du cric.

  • N’oubliez pas, de reprendre vos outils (le cric, le pneu crevé, la clé de serrage/desserrage, etc.) avant de reprendre la route. Et de faire changer au plus vite votre roue crevée particulièrement dans le cas d’une galette et aussi pour les roues de secours complètes pour avoir une roue de secours opérationnelle à bords de votre véhicule.