ASSISTANCE AU FREINAGE D’URGENCE TOUT SAVOIR SUR L’AFU
Chaque année, des accidents sont causés par des freinages d’urgence. Pour réduire les risques et les conséquences de ces sinistres, de nombreuses voitures intègrent désormais un AFU. Ce système contribue à raccourcir significativement la distance d’arrêt face à un imprévu sur la route. Comment fonctionne-t-il ? Quel coût pour le faire réviser ? Le point complet.
Quel est le rôle de l’AFU ?
L’assistance au freinage d’urgence (AFU) est un système de sécurité active de plus en plus répandu dans les véhicules modernes. Son rôle principal est d’optimiser le freinage en cas de situation d’urgence.
Lorsque le conducteur appuie brusquement sur la pédale de frein, l’AFU détecte ce mouvement grâce à des capteurs. Le système électronique intervient alors en augmentant la pression exercée sur le circuit de freinage. Cela permet d’obtenir une puissance de freinage maximale plus rapidement. En d’autres termes, l’AFU aide le conducteur à bloquer les roues le plus tard possible, tout en conservant un maximum de contrôle sur son véhicule.
Un dispositif AFU constitue une véritable assurance pour le conducteur automobile. Il apporte à la fois :
- Une réduction significative de la distance de freinage. En optimisant la puissance de freinage, l’AFU raccourcit considérablement la distance nécessaire pour immobiliser le véhicule. Il réduit ainsi les risques de collision.
- Une amélioration de la sécurité. En complément de l’ABS, l’AFU contribue à protéger les conducteurs, les autres occupants de la voiture et tous les usagers de la route. Il est particulièrement utile en cas de freinage d’urgence sur route mouillée ou à haute vitesse.
- Une facilité d’utilisation. L’AFU fonctionne de manière automatique, en totale autonomie. Il ne nécessite donc aucune intervention de la part du conducteur.
Certains modèles de véhicules équipés d’un dispositif AFU proposent par ailleurs des fonctionnalités supplémentaires :
- En cas de freinage d’urgence, les feux de détresse se déclenchent automatiquement pour alerter les autres conducteurs de la situation.
- Sur certains modèles, l’AFU peut même actionner les freins de manière intermittente pour sécher les disques et plaquettes de frein en cas de fortes pluies, et améliorer ainsi l’efficacité du freinage.
Comment fonctionne l’AFU ?
L’assistance au freinage d’urgence (AFU) est un système électronique complexe intervenant en synergie avec d’autres dispositifs de sécurité comme l’ABS (antiblocage des roues) et l’ESP (Electronic Stability Program).
Sur le principe, le fonctionnement de ces systèmes dans les voitures équipées est toutefois relativement simple :
- Des capteurs mesurent la force et la rapidité avec laquelle le conducteur appuie sur la pédale de frein. Si ces paramètres dépassent un certain seuil, le calculateur électronique interprète cette action comme un freinage d’urgence.
- Dans cette situation, l’AFU augmente instantanément la pression exercée sur le circuit de freinage. La puissance de freinage maximale gagne alors en intensité.
- Ce faisant, l’AFU travaille en étroite collaboration avec l’ABS pour éviter le blocage des roues et maintenir une adhérence optimale. L’ESP, quant à lui, intervient pour corriger la trajectoire du véhicule en cas de perte de contrôle, en modulant la puissance de freinage sur chaque roue individuellement.
Quand se déclenche l’AFU ?
L’assistance au freinage d’urgence est conçue pour intervenir de manière autonome dans toutes les situations critiques nécessitant un arrêt très rapide du véhicule. Son déclenchement est conditionné par plusieurs facteurs, analysés en temps réel par les capteurs du système.
La rapidité et la force de l’appui sur la pédale de frein sont des indicateurs clés pour le système électronique, afin de déterminer si un danger imminent menace le véhicule. De même, l’état de la route (chaussée glissante, verglas…) et la vitesse du véhicule influencent le seuil de déclenchement de l’AFU.
Le système, pour autant, ne se déclenche pas nécessairement à chaque freinage. Il est programmé pour distinguer en toute autonomie un freinage d’urgence d’un freinage normal, afin d’éviter les alertes intempestives.
Bon à savoir : AFU trop sensible ou peu réactif : que faire ?
Vous avez des doutes concernant le bon fonctionnement de L’AFU de votre voiture ? Il se déclenche de manière aléatoire ou vous a-t-il fait défaut lors d’une situation imprévue ? Nous vous recommandons de procéder à un diagnostic électronique de votre véhicule en centre auto pour vérifier le bon état du système !
Quelles différences entre AFU et ABS ?
Comme expliqué plus haut, l’ABS fait aussi partie des aides au freinage. Il a pour fonction principale d’empêcher les disques de frein de se bloquer lors d’un arrêt d’urgence. Ce dispositif permet donc au conducteur de conserver le contrôle de la direction et de réduire la distance d’arrêt.
L’AFU, en revanche, intervient en amont du blocage des roues en augmentant la pression de freinage de manière significative. Ce système vous permet d’obtenir une décélération plus rapide et de réduire encore davantage la distance d’arrêt.
Si le capteur ABS permet donc de maintenir une adhérence optimale entre les pneus et la route, l’AFU augmente quant à lui la puissance de freinage. Ces deux aides au freinage sont d’une importance équivalente pour la sécurité des véhicules et la réduction des risques d’accident !
Comment vérifier le bon fonctionnement de l’AFU ?
L’AFU est un système conçu pour fonctionner en autonomie. Il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, mais elle n’est pas à l’abri de certaines pannes ou avaries. Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une défaillance et ne doivent pas échapper à votre vigilance. Cela inclut :
- Une perte de puissance de freinage. Votre véhicule met plus de temps à s’immobiliser lors d’un freinage d’urgence ? Cela peut être le signe d’un problème avec l’AFU.
- Un allongement de la distance de freinage. Un arrêt plus laborieux du véhicule, même dans des conditions normales, est un autre signe révélateur d’un éventuel dysfonctionnement.
- Un non-déclenchement des feux de détresse. Si votre véhicule est équipé d’un système d’activation automatique des feux couplé à l’AFU, une défaillance de ce dernier peut entraîner des problèmes d’allumage.
En pratique, le contrôle d’un AFU nécessite des outils et des connaissances spécifiques. Il est recommandé de vous rendre dans un garage ou un centre auto. Un professionnel équipé d’une valise de diagnostic pourra effectuer un contrôle complet du système et détecter une usure anormale ou un code erreur. Le coût d’un diagnostic freinage est généralement compris entre 50 et 150 € .
L’AFU est un véritable allié sur la route ! En optimisant le freinage et en réduisant les risques d’accident, ce système contribue à rendre votre conduite plus sûre.
Les trois points clés à retenir :
Les trois points clés à retenir :
- L’AFU optimise le freinage en situation d’urgence en augmentant la pression sur le circuit de freinage.
- Il travaille en synergie avec d’autres aides au freinage comme l’ABS et l’ESP pour assurer un arrêt optimal du véhicule.
- Il est essentiel de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’AFU auprès d’un professionnel automobile : il s’agit d’une assurance importante pour votre sécurité.