PÉDALE DE FREIN DURE COMMENT FAIRE ?
Votre pédale de frein devient dure ? Ce symptôme lié à un dysfonctionnement du système de freinage de votre véhicule n’est pas à négliger, car votre sécurité est en jeu ! A minima, vos distances de freinage s’allongent et, au pire, vos freins sont totalement inopérants. On vous explique d’où vient le problème et comment faire pour le résoudre sans délai.
D’où vient le problème ?
Une pédale de frein dure indique un dysfonctionnement important du système de freinage. Ce dernier peut avoir plusieurs origines :
- Une défaillance du servofrein : ce système est conçu pour appuyer la pression exercée par le pied du conducteur sur la pédale de frein.
- Une défaillance de la pompe à vide : sur les moteurs diesel, celle-ci est chargée de créer la dépression d’air nécessaire au fonctionnement du servofrein.
- Un problème sur le circuit de dépression : la durite installée entre la pompe à vide et le servofrein est chargée de transmettre la pression négative.
- Un problème de liquide de frein : ce fluide hydraulique est chargé de transmettre la force exercée sur la pédale de frein jusqu’aux étriers.
- Une défaillance d’un étrier de frein : cet élément supporte les plaquettes de frein. Ses pistons réceptionnent l’ordre de freinage et assurent le frottement de ces dernières contre le disque de frein. Un étrier de frein défaillant se traduit fréquemment par une pédale de frein bloquée.
Que vérifier ?
Si votre pédale de frein devient dure, arrêtez votre véhicule dès que vous le pouvez et procédez à quelques vérifications qui peuvent vous indiquer l’origine du problème :
- Contrôlez le niveau du liquide de frein. Pour cela, ouvrez le capot moteur. Le réservoir de liquide de frein se trouve généralement en haut à droite, au-dessus du maître-cylindre. Son plastique blanc translucide laisse apparaître le niveau du liquide de frein. Ce dernier doit être compris entre les marques haut et bas du réservoir.
- Contrôlez l’état de la durite de dépression : une durite est un tuyau de caoutchouc traité. Elle relie la pompe à vide au servofrein. Elle ne doit pas être cassée, fendue ou percée.
- Contrôlez les étriers de frein. Une odeur de métal chaud ou un grincement lorsque le véhicule roule est symptomatique d’un dysfonctionnement de cet élément du système de freinage.
Comment résoudre le problème ?
Quelle que soit l’origine de la panne, cette dernière doit être rapidement corrigée.
Avec un système de frein défectueux, vous ne pouvez pas circuler. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Seul un professionnel saura confirmer l’origine du problème et le corriger en remplaçant les éléments défectueux dans un centre auto.
- Changement du servofrein : cette opération implique une vidange du liquide de frein et le démontage du maître-cylindre et de la pédale de frein. Il faut ensuite retirer la tige de poussée pour accéder au servofrein, le démonter et le remplacer par un modèle similaire.
- Changement de la pompe à vide : après avoir localisé la pompe à vide, l’expert automobile retire sa valve puis les vis de sa fixation. Il suffit ensuite de débrancher le tuyau d’air pour retirer la pompe à vide défectueuse, et la remplacer par un modèle identique.
- Changement de la durite de dépression : l’expert démonte la durite endommagée et la remplace par un modèle identique.
- Problème de liquide de frein : l’expert localise la fuite. Il vidange le liquide de frein présent dans le circuit pour la colmater. Lorsque le circuit a recouvré son intégrité, il le remplit avec le liquide de frein conseillé par le constructeur. Si vous constatez un frein mou après purge, il faut vous intéresser à l’état de vos plaquettes. Celles-ci sont sans doute totalement usées.
- Changement d’un étrier de frein : le véhicule est placé sur pont et soulevé. L’expert automobile enlève la roue concernée pour accéder aisément à l’étrier défaillant. Il démonte l’étrier et sort les plaquettes de frein. Il profite de l’occasion pour vérifier leur usure et éventuellement les remplacer si leur état le nécessite. Il dévisse le flexible de l’étrier défaillant pour le fixer sur l’étrier neuf. Il installe les plaquettes de frein sur ce dernier et le met en place. Il ne lui reste plus qu’à réinstaller la roue et à reposer le véhicule au sol.
Bon à savoir : la durée de vie des plaquettes de frein peut varier selon la marque et dépend de plusieurs facteurs, tels que le style de conduite, les conditions routières et la qualité des plaquettes. Il est conseillé de les inspecter tous les 25 000 km.
Quelle que soit la nature de l’intervention, l’expert automobile s’assure du bon fonctionnement du système de frein. Ne vous lancez pas par vous-même dans la réalisation de ces opérations si vous n’avez pas de bonnes notions de mécanique et l’outillage nécessaire. D’une manière générale, au moindre doute, rendez-vous dans un centre auto pour un diagnostic freinage. Un professionnel saura tester la qualité de votre système de freinage, identifier un éventuel problème et le corriger.
Les 3 points clés à retenir :
- Une pédale de frein dure est symptomatique d’un dysfonctionnement de votre système de freinage. Votre distance de freinage s’allonge et vos freins peuvent devenir totalement inopérants.
- Vous ne pouvez pas rouler plus longtemps avec ce problème, il en va de votre sécurité. Prenez rendez-vous dans un centre auto Roady pour identifier son origine et le corriger.
- La mise sur pont de votre véhicule est l’occasion de faire contrôler vos plaquettes vos disques de frein. Si leur état d’usure est déjà bien avancé, profitez de la mise sur pont de votre véhicule pour les remplacer. Vous économiserez du temps de main-d’œuvre sur l’entretien général de votre véhicule.
Si, au contraire, vous constatez que votre pédale de frein est molle, consultez notre article dédié.