RECONNAÎTRE UNE HERNIE DU PNEU CONSEILS

Pour votre sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule, il est important de garder un oeil régulier sur l’état de vos pneumatiques. Toute anomalie constatée sur vos pneus nécessite une intervention de votre part ou d’un spécialiste pour trouver les solutions adaptées. Une hernie du pneu fait partie des anomalies courantes et qui peuvent survenir n’importe quand.
Nous abordons dans cet article en détail les causes, effets et solution possible pour traiter une hernie du pneu, afin d’appréhender au mieux les situations. 

Qu’est-ce qu’une hernie du pneu?


Si vous avez remarqué une déformation, qui peut s’apparenter à une ondulation ou une bosse située au niveau du flanc du pneumatique, il s’agit sûrement d’une hernie. Une hernie du pneu est donc une boursouflure sur le flanc du pneu. Elle peut être plus ou moins grosse et peut arriver sur tous les pneumatiques.
Voici quelques indications qui vous permettront d’identifier cette anomalie ;

  • La hernie du pneu se situe au niveau du flanc du pneu. Dans des cas spécifiques de défaut de fabrication, l’hernie peut être constatée au niveau de la bande de roulement.
  • Une vibration anormale ressentie, selon la vitesse à laquelle vous roulez.
  • Une usure irrégulière du pneu peut également être une hernie sans que cela ressemble à une bosse.
  • Perte de pression fréquente: si votre pneu se dégonfle fréquemment et rapidement, cela peut être causé par l’hernie qui provoque une fuite d’air. 

Comment se forme une hernie?

Une hernie d’un pneu survient quand la structure métallique du pneumatique est endommagée.
La bosse sur le côté du pneu est due à une faiblesse de l’armature qui se déforme sous l’effet de la pression interne. Pour former le squelette du pneumatique, des renforts métalliques sont indispensables. Certains fils en se rompant génèrent un point faible et une sollicitation plus forte du caoutchouc.
Lorsque l’armature du pneu se déforme et devient faible, le pneu commence à présenter une déformation. Celle-ci se présente sous la forme d’une bosse sur le flanc qui peut grossir sous l’effet de la pression interne du pneumatique.

Généralement, les causes d’une hernie font suite à un choc contre le pneu comme un passage violent dans un trou ou nid de poule, un contact avec un trottoir, un défaut de fabrication ou bien le sous gonflage des pneus… 

Peut-on réparer une hernie pneumatique?

Malheureusement, il n’est pas possible de réparer une hernie. La structure interne du pneumatique étant endommagée, il serait trop dangereux et risqué de continuer de rouler avec les mêmes pneumatiques. Le risque d’éclatement est très important.

Nous vous conseillons fortement de changer vos pneumatiques lorsque vous constatez une hernie.Il est recommandé de changer les pneus de votre voiture au minimum par paire. La différence d’usure entre les 2 pneus d’un même train ne peut excéder 5 mm. Remplacer un seul pneu sans changer en même temps le pneu du côté opposé de l'essieu peut déséquilibrer le véhicule, ce qui peut entraîner un désalignement des roues et une usure excessive des pneus.Nous préconisons donc de changer les pneus par paire. 

Que faire lorsqu’on constate une hernie pneumatique?


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