QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PNEU HIVER ET UN PNEU NEIGE ?
En hiver ou en altitude, les conditions de circulation peuvent rapidement devenir difficiles. La pluie, la neige et le verglas rendent la chaussée glissante. Roulez avec des pneumatiques adaptés s’impose ! Vous souhaitez vous équiper, mais vous hésitez entre pneus hiver et pneus neige. Pas de panique ! On vous explique la différence entre ces deux catégories de pneumatiques.
Pneus hiver et pneus neige : les différences
Comme leur nom l’indique, les pneus hiver et les pneus neige appartiennent à deux catégories de pneumatiques conçus pour répondre aux conditions hivernales. De ce fait, ils partagent certaines caractéristiques :
- Une gomme plus dure que la moyenne.
- Une conception adaptée aux températures basses (inférieures à 7°).
- Une bande de roulement associant un grand nombre de lamelles et un rainurage profond.
Loi Montagne : réglementations et recommandations
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Montagne le 1er novembre 2021, les automobilistes circulant en altitude doivent posséder des équipements hivernaux. Concrètement, pour circuler dans les communes désignées par arrêté préfectoral, ils doivent être équipés au choix de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige. Cette obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars dans près de 48 départements métropolitains.
Seuls les pneus hiver, labellisés 3PMSF, sont homologués Loi Montagne. Jusque-là tolérés, les pneus neige (M+S) ne le seront plus à compter du 1er novembre 2024.
Bon à savoir : les fabricants proposent des pneus 4 saisons labellisés 3PMSF. Ces pneus ont l’avantage de répondre aux réglementations de la Loi Montagne et de pouvoir être utilisés toute l’année.
Comment choisir vos pneus hiver ?
Pour choisir vos pneus hiver, il vous faut connaître la référence des pneumatiques préconisés par votre constructeur. Vous pouvez la relever sur le flanc de vos pneus actuels ou consulter votre carnet d’entretien. Cette référence est composée d’une suite de lettres et de chiffres.
Un exemple de référence : 215/65R16 98 H (exemple pour un Renault Captur II de 2020).
En détail, cela correspond à :
- 215 : largeur
- 65 : hauteur
- R : structure radiale
- 16 : diamètre
- 98 : indice de charge
- H : indice de vitesse
L’offre en matière de pneumatiques est aujourd’hui suffisamment large pour faire jouer la concurrence. Privilégiez les pneus premium. S’ils sont un peu plus chers, leur longévité et leur fiabilité sont incomparables !
Comment monter vos pneus ?
Un remplacement de pneumatiques obéit à 3 règles de montage essentielles :
- Sur un véhicule 2 roues motrices : les pneus d’un même train de roue (avant ou arrière) sont à changer en même temps. Ils doivent être parfaitement identiques (même référence, même marque et même usure). Il est déconseillé de rouler avec des pneumatiques de saisonnalité différente à l’avant et à l’arrière.
- Sur un véhicule 4 roues motrices : les 4 pneus sont à changer simultanément et doivent être parfaitement identiques.
- Tout changement de pneu doit être suivi d’un équilibrage pour éviter toute vibration au roulage.
Vous vous demandez pourquoi monter des pneus hiver quand vous habitez en plaine ! Parce qu’un automobiliste peut être amené à traverser un secteur Loi Montagne ! N’hésitez plus, réservez votre prestation de montage pneus en centre auto Roady !
Les 3 points clés à retenir :
- Un pneu hiver est marqué 3PMSF, tandis qu’un pneu neige est marqué M+S.
- Les pneus Loi Montagne doivent être labellisés 3PMSF.
- Privilégiez toujours la qualité pour vos pneumatiques. Les grandes marques garantissent longévité et fiabilité.