QUAND CHANGER SES PNEUS ? DÉTECTER UNE USURE ANORMALE
Des conditions climatiques idéales, une route sèche et dégagée... Vous conduisez avec une sérénité que rien ne semble pouvoir troubler. Et pourtant, sous vos pieds, votre sécurité dépend de ces quelques centimètres carrés de gomme en contact avec le sol.
Tenue de route, adhérence, freinage... Vos pneumatiques jouent un rôle primordial à chaque instant, lors de chaque manœuvre. Endommagés par des objets coupants, traumatisés par les bordures des trottoirs, usés par le temps voire périmés, ils nécessitent une surveillance régulière.
Usure normale des pneus : vérifier les témoins d'usure
L’usure d'un pneumatique n’est pas le seul fait du nombre de kilomètres parcourus. Elle peut être le résultat d’une somme de facteurs, comme une mauvaise pression, la qualité des routes empruntées, l’état général du véhicule ou un style de conduite trop “sportif”.
Afin de vous assurer que vos pneus sont toujours en bon état, il vous faut d’abord vérifier les témoins d’usure. Les témoins d’usure se situent dans les rainures des pneumatiques. Il s’agit de renflements positionnés tous les 20 cm dans chaque sillon afin de faciliter la mesure de l'usure des pneus.
La hauteur des renflements est de 1,6 mm pour les pneus été et de 4 mm pour les pneus hiver. Assurez-vous que la gomme du pneu n’a pas diminué jusqu’à atteindre ces témoins. Si tel est le cas, vous devez changer vos pneus rapidement. Par exemple, des pneus usés augmentent la distance de freinage sur sol mouillé (jusqu’à 2 fois la distance avec un pneu neuf) !
Usure anormale : vos pneus ne sont usés que sur une partie ? Faut-il les changer à chaque fois ?
En dehors de l’usure normale plutôt uniforme de vos pneumatiques, ces derniers peuvent aussi avoir une usure plus localisée. En fonction de son emplacement, vos pneus doivent être changés.
Si l'usure est plus rapide au centre que sur les côtés :
Vous roulez régulièrement avec des pneus sur-gonflés. Vérifiez la pression de gonflage et changez vos pneus si les témoins d’usure sont atteints à cet endroit-là.
Si l’usure est plus rapide sur les côtés que sur le centre :
Vous roulez régulièrement avec des pneus sous gonflés. N'hésitez pas à venir chez Roady pour contrôler et corriger si besoin la pression de vos pneus.
Si le pneu n’est usé que d’un côté (intérieur ou extérieur uniquement) :
- Votre véhicule a un défaut de géométrie ;
- Vous avez un défaut au niveau de la direction (train avant).
N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos ateliers pour faire vérifier votre véhicule. Le changement de vos pneus peut s’avérer nécessaire si les témoins d’usure sont atteints.
Pourquoi doit-on mettre les pneus neufs à l’arrière en priorité ?
Il est conseillé de monter les pneus les plus neufs à l'arrière. La permutation (mettre votre ancien jeu de pneus arrières à l’avant) permet au véhicule de garder une meilleure tenue de route, particulièrement en courbe.
En effet, le train arrière du véhicule est toujours plus difficile à contrôler que le train avant qui est en lien direct avec le volant ; il doit donc bénéficier des pneus les plus performants.
En effet, le train arrière du véhicule est toujours plus difficile à contrôler que le train avant qui est en lien direct avec le volant ; il doit donc bénéficier des pneus les plus performants.
Sur les 4x4 permanents, il est impératif de remplacer ses 4 pneus simultanément, afin de préserver les éléments de la transmission.
Comment savoir si le pneu que vous achetez est récent ?
Conformément à la législation, la date de fabrication des pneus doit être marquée sur un flanc. Elle est composée aujourd’hui par une succession de 4 chiffres, gravés sur un flanc : les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production et les deux derniers l’année de production.
Les techniciens Roady vous rappellent que les pneus hors d’usage sont passibles d’une amende.
Tant pour votre confort que pour votre sécurité, soyez attentif à l’état général de vos pneus et ne tardez pas à les changer s’ils en ont besoin. Au-delà des aspects légaux ou de prise en charge par votre assurance en cas de sinistre, rouler avec des pneus trop usés est un vrai risque de sécurité sur sol mouillé ou sur des routes dangereuses en termes d’adhérence.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous ou à vous rendre dans le centre Roady le plus proche de chez vous pour vérifier votre véhicule.
Michelin, Bridgestone, Sailun... Retrouvez notre large gamme de pneus disponibles dans nos centres ainsi que toutes nos offres pneu.