QUAND ET COMMENT PURGER LE LIQUIDE DE FREIN ?
Le saviez-vous ? Purger le liquide de frein régulièrement permet de réduire votre consommation de carburant, mais aussi d’augmenter la durée de vie des plaquettes et disques. Découvrez chaque étape de la procédure pour garder vos freins en bon état avec Roady !
Pourquoi purger le liquide de frein ?
Le liquide de frein, essentiel au système de freinage de votre véhicule, garantit la transmission de la pression exercée sur la pédale de frein jusqu’aux étriers ou cylindres de roue. Il permet de freiner efficacement en voiture. Le renouvellement régulier de ce fluide, via une purge, est indispensable pour plusieurs raisons.
Au fil du temps et des kilomètres parcourus, le liquide de frein est soumis à l’usure. Il perd une partie de ses propriétés et son efficacité diminue. Il peut notamment se dégrader sous l’effet de la chaleur générée par le freinage et absorber l’humidité de l’air.
Au-delà de ce risque principal, un défaut d’entretien aura aussi d’autres conséquences. Des bulles d’air, en particulier, sont susceptibles de se former dans le circuit de freinage. Le phénomène est courant lors de différentes opérations de maintenance, comme le remplacement des plaquettes et disques de frein.
La vidange du liquide de frein doit donc faire partie de l’entretien courant de votre voiture. Elle permet de prévenir les problèmes de freinage et d’assurer votre sécurité – mais aussi celle des autres usagers de la route.
Bon à savoir : la purge du liquide de frein est-elle obligatoire ?
Aucun texte réglementaire ou article du Code de la route ne vous contraint à renouveler régulièrement votre liquide de frein. Cette précaution reste néanmoins recommandée pour éviter les problèmes sur la route avec votre véhicule – ou avec votre assurance !
Quand faut-il purger le liquide de frein ?
En règle générale, il est recommandé de purger le liquide de frein en moyenne tous les deux ans ou tous les 20 000 kilomètres. Cela peut bien sûr varier légèrement d’un modèle de véhicule à un autre. Il est donc indispensable de consulter le carnet d’entretien de votre voiture pour connaître les recommandations précises du constructeur.
Cette fréquence, assez rapprochée, s’explique par l’importance de ce fluide dans le bon fonctionnement du système de freinage :
- Le liquide de frein s’use naturellement avec le temps et les arrêts répétés. Cela altère ses propriétés et peut entraîner une baisse de performance du système de freinage.
- Des particules d’usure provenant des plaquettes et des disques de frein peuvent en outre contaminer le liquide.
N’oubliez pas aussi de contrôler régulièrement le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Il est conseillé de le vérifier tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans, à l’occasion de votre révision annuelle. Un niveau de liquide insuffisant pourrait compromettre l’efficacité du freinage.
Comment procéder soi-même, à la purge du liquide de frein ?
La purge du liquide de frein est une opération délicate nécessitant un certain savoir-faire. Elle consiste à éliminer les bulles d’air présentes dans le circuit et à remplacer le fluide usé par du liquide de frein neuf.
Vous devrez porter des lunettes de protection et des gants adaptés pour manipuler le produit, particulièrement corrosif. Prévoyez un récipient transparent pour récupérer le liquide usagé. Les outils pour vidanger le liquide de frein incluent des clés adaptées pour les vis de purge et un liquide de frein compatible. Dans la mesure du possible, demandez aussi à une autre personne de vous aider en se plaçant au volant.
Un purgeur de liquide de frein est un outil conçu pour faciliter et optimiser le processus de vidange du circuit. Le purgeur se compose généralement d’une pompe, de tubes et d’un récipient.
Il est conseillé de commencer la purge par les roues les plus éloignées du maître-cylindre, soit généralement les roues arrière. Il faut procéder ensuite étape par étape :
À l’issue de la purge, vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et procéder à une mise à niveau si nécessaire.
La purge du liquide de frein est considérée comme un peu plus délicate qu’une vidange d’huile. Elle requiert une méthodologie précise et une parfaite maîtrise du système de freinage. Un mécanicien en centre auto dispose des outils adaptés et des connaissances nécessaires pour effectuer cette opération en toute sécurité. N’hésitez pas, car une purge mal réalisée pourrait compromettre l’efficacité de votre système de freinage et mettre votre sécurité en danger.
- Fixez le tuyau transparent sur la vis de purge et plongez l’autre extrémité dans le récipient.
- Demandez à la personne au volant de pomper plusieurs fois sur la pédale de frein, sans allumer le moteur, et de maintenir la pression.
- Desserrez légèrement la vis de purge pour laisser s’écouler le liquide et les bulles d’air.
- Une fois le liquide clair, resserrez la vis de purge tout en maintenant la pression sur la pédale.
- Répétez l’opération jusqu’à un écoulement de liquide propre et sans bulles.
- Vous pouvez enlever le tuyau, passer à la roue suivante et renouveler l’opération.
À l’issue de la purge, vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et procéder à une mise à niveau si nécessaire.
La purge du liquide de frein est considérée comme un peu plus délicate qu’une vidange d’huile. Elle requiert une méthodologie précise et une parfaite maîtrise du système de freinage. Un mécanicien en centre auto dispose des outils adaptés et des connaissances nécessaires pour effectuer cette opération en toute sécurité. N’hésitez pas, car une purge mal réalisée pourrait compromettre l’efficacité de votre système de freinage et mettre votre sécurité en danger.
Quel prix pour une purge de liquide de frein en centre auto ?
Le montant du devis d’une purge de liquide de frein en centre auto peut être influencé par plusieurs facteurs, comme :
- Le modèle et la marque du véhicule. Les modèles haut de gamme ou ceux avec des systèmes de freinage complexes (comme les systèmes ABS et ESP) nécessitent généralement plus de temps et de main-d’œuvre pour la purge. Cela se répercute sur le prix final.
- Le nombre de roues à purger. Certains véhicules ont des circuits de freinage indépendants pour chaque roue. Plus il y a de roues à purger, plus la durée de l’intervention augmente.
- L’accessibilité du réservoir de liquide de frein. Si elle est difficile, la durée de l’opération est rallongée et génère un coût supplémentaire.
- L’ancienneté du véhicule. Sur les voitures plus anciennes, les purges peuvent être plus longues et nécessiter des outils spécifiques.
Le type de liquide de frein a aussi son importance. Il existe différentes formulations (DOT 3, DOT 4, DOT 5.1…) avec des propriétés et tarifs variés. Les liquides de frein haute performance sont bien sûr plus chers. La quantité de liquide à remplacer dépend par ailleurs de la capacité du circuit de freinage.
Une purge régulière est essentielle pour garantir l’efficacité et la sécurité du système de freinage de votre voiture. Cette procédure permet d’éliminer l’humidité et les impuretés pouvant altérer les performances des freins. Procédez au renouvellement du liquide de frein et au contrôle des niveaux en centre auto Roady !
Les trois points clés à retenir :
Les trois points clés à retenir :
- La purge du liquide de frein est une assurance pour votre sécurité sur la route.
- La fréquence de purge dépend du modèle du véhicule et doit être respectée.
- Il est recommandé de confier cette opération à un professionnel.