Changement plaquettes et disques de freins, Réparation freinage

Echange disques et plaquettes de frein arrière
Pose de disques et plaquettes de frein arrière adaptées à votre véhicule- 99,00 €

Diagnostic freinage
Contrôle complet des organes du système de freinage (Disques, plaquettes, tambours, liquide)- 19,00 €

Echange plaquettes de frein arrière
Pose de plaquettes de frein arrière adaptées à votre véhicule- 64,00 €

Echange disques et plaquettes de frein avant
Pose de disques et plaquettes de frein avant adaptées à votre véhicule- 89,00 €

Echange plaquettes de frein avant
Pose de plaquettes de frein avant adaptées à votre véhicule- 54,00 €

Vidange et purge du circuit de frein (liquide inclus)
Remplacement du liquide de frein + purge (liquide inclus)- 69,90 €
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Tout pour l’entretien des freins de votre voiture
Élément essentiel de votre sécurité sur la route, le système de freinage de votre voiture doit faire l’objet d’un contrôle régulier et approfondi. Son efficacité dépend du bon état d’un certain nombre d’éléments. Un examen minutieux est nécessaire afin d’offrir une qualité de freinage optimale à votre véhicule.
Aussi, il est primordial de vérifier les organes essentiels au bon fonctionnement du système de freinage : plaquettes, disques de freins avant et arrière, étriers, freins arrière à tambour, étanchéité du circuit, liquide de frein, diagnostic défaut d’ABS et ESP et autres éléments.
À noter que le système de freinage subit des tests attentifs lors du passage du véhicule au contrôle technique. Ainsi, un liquide de frein défectueux peut faire l’objet d’une contre-visite
Problèmes de frein : quand faut-il vérifier ou changer le liquide, les plaquettes de frein ?
- Bruits au freinage ;
- Pédale de frein molle ;
- Déport lors du freinage ;
- Vibrations dans la pédale de frein ou au volant ;
- Course de frein à main importante.
Liquide de frein et système de freinage : bon à savoir
- Le liquide de frein est aussi important pour le freinage que l’est l’huile ou le liquide de refroidissement pour le moteur. Ses performances diminuant avec le temps, il doit être remplacé tous les 30 000 kilomètres ou tous les 2 ans ;
- D’autres organes de votre système de freinage peuvent être soumis à une usure comme les flexibles de frein, les étriers avant et arrière, les câbles de frein à main, le maître-cylindre. Ces éléments doivent également faire l’objet de contrôles réguliers.
Plaquettes, disques, liquide : en détails, qu’est-ce qu’un système de freinage et quels sont les éléments de freinage d’une voiture ?
Pour freiner, votre voiture a besoin d’un ensemble de mécanismes qui constituent un système de freinage. Leur but ? Immobiliser (ou ralentir) la rotation des roues le plus rapidement possible. Il va sans dite que les freins jouent un rôle essentiel dans votre sécurité et celle des autres usagers quand vous êtes au volant.
Les plaquettes de frein
Les plaquettes de frein équipent tous les véhicules qui sont munis de freins à disque. C’est une pièce d’usure : son frottement contre le disque assure le freinage de la voiture, et elles sont destinées à être changées à intervalle régulier. Les plaquettes de frein sont composées de 2 éléments : matériau de friction et le socle en tôle d’acier sur lequel ce dernier repose.
Les disques de frein
Les disques de frein sont fixés sur le moyeu des roues de la voiture, et ce sont ces éléments qui sont pincés par les plaquettes lors du freinage. Ce pincement produit un ralentissement de la roue : les plaquettes agissent sur le disque de frein. Le freinage par disque offre un freinage précis et beaucoup de puissance.
Le liquide de frein
Le liquide de frein est essentiel au bon fonctionnement du système de freinage d’une voiture. Lorsque la pédale de frein est activée, le liquide de frein permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues de la voiture. Le liquide de frein va alors se propager dans tout le circuit hydraulique et dans le système de freinage : c’est le liquide de frein qui permet de ralentir le véhicule.
Quels sont les différents types de freins pour voiture ?
Il existe différents types de freins qui peuvent s’intégrer au système de freinage de votre véhicule.
Freins à tambour
Le système de freins à tambour est constitué de deux mâchoires en métal qui viennent appuyer contre les parois d’un “tambour” en métal. Ce système de freinage utilise la friction : c’est en frottant contre le tambour du frein que les mâchoires ralentissent le véhicule. Ce système produit une importante quantité de chaleur ; les freins à tambour ne sont plus utilisés aussi fréquemment de nos jours, bien qu’on les retrouve parfois sur certains modèles de véhicules d’entrée de gamme. En effet, leur coût de production reste bas à produire, et à entretenir.
Le frein à tambour pourrait disparaître dans le futur proche : le freinage à disque offre davantage de performance et de sécurité, sans alourdir excessivement les frais de production.
Freins à disque acier
Les freins à disque acier sont les plus répandus parmi les modèles de voitures contemporains. Ce système de freinage consiste en un disque en acier qui tourne en même temps que les roues.
Les plaquettes de frein sont actionnées par des pistons et des étriers, et la friction des plaquettes de train permet de ralentir et d’arrêter la voiture. Un étrier de frein peut comporter jusqu’à dix pistons à l’avant (et parfois, mais c’est plus rare, plus de quatre à l’arrière). Un système de freinage à disque acier a l’avantage d’offrir une grande capacité de freinage, qui peut présenter une endurance accrue pour certains usages de la voiture. Les freins à disque offrent un freinage puissant et endurant pour différents types d’utilisation.
Les disques en acier peuvent être de taille diverse, ce qui permet de les adapter facilement à différents types de voiture (citadine ; SUV ; voiture de sport). Les disques sont perforés ou ventilés pour une meilleure aération, afin de limiter la surchauffe.
Freins à disque en carbone céramique
Le principe de ce système de freinage est le même que pour les freins à disque acier, mais la matière diffère. Les freins en carbone céramique sont particulièrement favorisés en course automobile pour leur performance et leur endurance. Le carbone céramique résiste mieux à la chaleur que les freins en acier et permet un freinage quasi immédiat.