VOYANT ABS ALLUMÉ CAUSES ET SOLUTIONS
Le voyant ABS de votre tableau de bord s’allume ? Ne négligez pas cette alarme indiquant un dysfonctionnement de ce système important pour votre sécurité. Mais que signifie-t-elle exactement ? On vous rappelle le rôle, le fonctionnement ainsi que la bonne réaction à avoir face à l’allumage du témoin ABS.
L’ABS : qu’est-ce-que c'est ?
L’ABS, acronyme de l’allemand Antiblockiersystem, est un système d’assistance au freinage qui empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Depuis le 1er janvier 2003, l’ABS est obligatoire pour tous les véhicules neufs commercialisés en Europe. Ce système contribue au maintien de la trajectoire du véhicule, notamment sur chaussée glissante. Il comprend :
- Un groupe hydraulique de régulation de la pression du liquide de frein.
- Un calculateur électronique de commande du groupe hydraulique.
- Un capteur de vitesse sur chaque roue du véhicule.
- Un voyant de tableau de bord.
Sur un véhicule, le freinage est assuré par l’action des étriers porteurs des plaquettes de freins. Ces dernières viennent au contact des disques de frein pour ralentir les roues. En cas de freinage brusque, les capteur ABS détectent le ralentissement trop important de la vitesse de rotation des roues et le risque de blocage. L’information est transmise au calculateur électronique qui ordonne au groupe hydraulique une diminution de la pression hydraulique transmise aux pistons agissant sur les étriers. Cette régulation évite le blocage des roues et optimise l’efficacité du freinage. En permettant aux roues de continuer à tourner, l’ABS maintient l’adhérence du pneumatique sur la chaussée.
Voyant ABS allumé : les causes
L’allumage du voyant ABS du tableau de bord indique la désactivation du système antiblocage des roues suite à la détection d’un dysfonctionnement. Ce dernier peut être lié à :
- Une fuite du circuit de freinage entraînant une perte de liquide de frein.
- Une usure importante des plaquettes de frein ou disques de frein.
- Un fonctionnement anormal de la pompe ou d’une soupape du circuit de freinage.
- Un problème de capteurs de vitesse.
- Un défaut d’alimentation du groupe hydraulique ou du calculateur.
- Une panne du calculateur électronique.
- Un défaut de connectique sur la ligne du voyant.
Que faire si votre voyant ABS s'allume ?
Si le voyant ABS de votre voiture s’allume, il faut vous arrêter et vous mettre en sécurité. Soyez prudent jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Cet allumage indique potentiellement la désactivation du système. Lorsque vous êtes stationné, coupez le contact puis remettez-le. Si le voyant reste allumé, commencez par vérifier le niveau du liquide de frein. Pour cela, ouvrez votre capot moteur et cherchez le petit réservoir situé à proximité du maître-cylindre. Le plastique transparent de celui-ci est gravé « bas » et « haut ». Le niveau du liquide doit être situé entre ces deux limites. Si nécessaire, ouvrez le réservoir pour procéder à la mise à niveau. Cela peut suffire à éteindre le voyant ABS. Si le niveau du liquide de frein est correct, il vous faut vous rendre au garage le plus proche pour obtenir un diagnostic professionnel.
Voyant ABS allumé : peut-on rouler ?
Il est techniquement possible de rouler avec le voyant ABS allumé et donc sans cette assistance au freinage. Pour autant, un ABS défaillant peut avoir des conséquences graves en cas de freinage d’urgence. Vous risquez l’accident par perte d’adhérence, notamment sur chaussée mouillée, verglacée ou enneigée. En cas de freinage généralisé sur une route fréquentée, l’allongement de votre distance de freinage par rapport aux autres usagers disposant d’un ABS opérationnel augmente le risque de collision. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de rouler de manière prolongée avec un voyant ABS allumé.
Comment s’assurer que le voyant ne s'allume plus ?
Seul un professionnel peut diagnostiquer la cause de l’allumage de votre voyant ABS. Selon le dysfonctionnement constaté, il peut être amené à :
- Détecter et corriger un court-circuit sur l’alimentation du voyant.
- Vérifier le témoin d'usure des plaquettes de frein et les remplacer.
- Contrôler le circuit de freinage et réparer une fuite du liquide de frein.
- Contrôler et éventuellement remplacer un capteur de vitesse.
- Contrôler les fusibles de l’alimentation électrique du groupe hydraulique ou du calculateur électronique et éventuellement les remplacer.
- Remplacer le groupe hydraulique ou le calculateur hydraulique.
- Vérifier le fonctionnement et éventuellement remplacer la pompe ou une soupape du circuit de freinage.
Bon à savoir : Durée des plaquettes de frein.
Il est conseillé de changer les plaquettes de frein avant tous les 35.000 km. Cette opération est à effectuer tous les 70.000 km pour les roues arrière.
La résolution du problème et un entretien régulier du véhicule s’imposent pour éviter que le voyant s’allume à nouveau. Au moindre doute, un diagnostic freinage est indispensable. N’hésitez pas à nous confier votre voiture, ce contrôle fait partie des prestations proposées par nos centres auto !
Vous l’avez compris, l’allumage de votre voyant ABS n’est pas à prendre à la légère. Vous ne pouvez pas vous permettre de rouler sans ce système essentiel à votre sécurité.
Les 3 point clés à retenir
- L’ABS est essentiel à la qualité du freinage. En évitant le blocage des roues, il contribue au maintien de la trajectoire.
- L’allumage du voyant ABS peut avoir de nombreuses causes. Il nécessite le diagnostic et l’intervention d’un professionnel.
- Il est très fortement déconseillé de rouler avec un voyant ABS allumé. L’indisponibilité de ce système de sécurité peut avoir des conséquences graves en cas de freinage d’urgence.