PÉDALE DE FREIN MOLLE COMMENT FAIRE ?


Vous remarquez qu’il vous faut anormalement enfoncer votre pédale de frein pour freiner. Celle-ci devient si souple qu’elle touche presque le plancher. Une pédale de frein molle traduit un dysfonctionnement de votre système de frein. Parce que vos distances de freinage s’allongent, il vous faut agir immédiatement. On vous explique comment faire !

Une solution provisoire


Le problème de pédale de frein souple se détecte bien évidemment au freinage, c’est-à-dire sur la route. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est hors de question de rouler de manière prolongée avec cette pédale de frein molle. Il vous faut confier votre véhicule à un professionnel le plus rapidement possible. Fort heureusement, une petite technique vous permet de recouvrer provisoirement la qualité de votre freinage en pompant sur la pédale. Concrètement, arrêtez-vous et appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein jusqu’à ce que celle-ci retrouve sa résistance habituelle. Attention ! Parce que l’effet de pompage n’est que provisoire, il ne vous permet pas de faire une longue distance. Votre priorité est de vous rendre dans le centre auto Roady le plus proche, pour un diagnostic freinage complet.

La solution durable


Le liquide de votre circuit de frein ne retrouvera son efficacité que lorsqu’il aura récupéré toute son incompressibilité. Pour cela, le circuit de frein doit être purgé. La procédure de vidange du liquide frein s’effectue en 5 étapes :

  1. Le véhicule est mis sur pont et les roues sont enlevées : cette opération est indispensable pour donner accès aux vis de purges des étriers. À défaut, il est parfois possible d’accéder à celles-ci en braquant au maximum la roue. Il faut néanmoins avoir une bonne dextérité et une connaissance approfondie en mécanique auto pour se glisser sous un véhicule !
  2. Le capot moteur est ouvert et le réservoir de liquide frein est repéré : ce petit réservoir en plastique blanc, suffisamment translucide pour contrôler le niveau, se situe généralement en haut à droite, au-dessus du maître-cylindre.
  3. Un expert va remplir le réservoir de liquide frein de votre voiture (préconisé par le constructeur).
  4. Un expert installe un tuyau de purge transparent relié à un bidon réceptacle au niveau de la vis de purge. Un autre expert, installé dans l’habitacle, appuie plusieurs fois sur la pédale de frein. L’action provoque l’écoulement du liquide dans le tuyau. L’opération est maintenue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus la moindre bulle d’air visible dans l’écoulement. Le traitement successif des 4 roues s’effectue selon l’ordre prescrit par le constructeur dans le carnet d’entretien. L’ordre le plus courant dessine un Z : roue arrière droite – roue arrière gauche – roue avant droite – roue avant gauche.
  5. L’expert resserre la vis de purge et contrôle le niveau du liquide frein dans le réservoir. Après plusieurs appuis sur la pédale, il constate une résistance normale de la pédale de frein.

Bon à savoir : Pour conserver un freinage optimal, il est conseillé de procéder à la vidange du liquide frein de votre véhicule tous les 20 000 km ou tous les deux ans. Attention, si vous faites cette opération vous-même, le liquide frein purgé doit être récupéré dans un bidon. Fermez ce dernier et déposez le dans une déchèterie avec les autres produits polluants.

Notre conseil : profitez de ce passage dans votre centre auto pour faire changer vos plaquettes de frein si l’expert constate une usure déjà avancée.
La durée de vie des plaquettes de frein peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le style de conduite, les conditions routières et la qualité des plaquettes. Il est recommandé de faire un contrôle tous les 25 000 km.