PÉDALE DE FREIN MOLLE COMMENT FAIRE ?
Vous remarquez qu’il vous faut anormalement enfoncer votre pédale de frein pour freiner. Celle-ci devient si souple qu’elle touche presque le plancher. Une pédale de frein molle traduit un dysfonctionnement de votre système de frein. Parce que vos distances de freinage s’allongent, il vous faut agir immédiatement. On vous explique comment faire !
Quel est le problème ?
De la pédale aux pistons des étriers porteurs de plaquettes, l’action de freinage résulte de la force hydraulique. Incompressible, le liquide du circuit de frein transmet la force de votre pied sur la pédale de frein au bloc de freinage pour ralentir votre véhicule. Face à une pédale de frein molle, le problème n’est pas à rechercher du côté de la pompe à vide ou du servo frein chargé de réduire l’effort nécessaire au niveau de la pédale de frein. En effet, un dysfonctionnement de ces éléments se traduit par une pédale dure. La cause d’une pédale molle est à rechercher du côté du liquide frein.
Évidemment étanche, le circuit de frein contient un fluide synthétique à base de Polyalkylène glycol (PAG). Avec le temps, ce liquide, exposé aux variations de température, peut voir son incompressibilité diminuée avec l’apparition de bulles d’air dans les durites du circuit. Les bulles d’air altèrent la qualité de la transmission de force de la pédale aux étriers de frein. Il en résulte un retard dans la mise en contact des plaquettes de frein et des disques de frein. La distance de freinage s’allonge et votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route sont compromises.
Une solution provisoire
Le problème de pédale de frein souple se détecte bien évidemment au freinage, c’est-à-dire sur la route. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est hors de question de rouler de manière prolongée avec cette pédale de frein molle. Il vous faut confier votre véhicule à un professionnel le plus rapidement possible. Fort heureusement, une petite technique vous permet de recouvrer provisoirement la qualité de votre freinage en pompant sur la pédale. Concrètement, arrêtez-vous et appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein jusqu’à ce que celle-ci retrouve sa résistance habituelle. Attention ! Parce que l’effet de pompage n’est que provisoire, il ne vous permet pas de faire une longue distance. Votre priorité est de vous rendre dans le centre auto Roady le plus proche, pour un diagnostic freinage complet.
La solution durable
Le liquide de votre circuit de frein ne retrouvera son efficacité que lorsqu’il aura récupéré toute son incompressibilité. Pour cela, le circuit de frein doit être purgé. La procédure de vidange du liquide frein s’effectue en 5 étapes :
- Le véhicule est mis sur pont et les roues sont enlevées : cette opération est indispensable pour donner accès aux vis de purges des étriers. À défaut, il est parfois possible d’accéder à celles-ci en braquant au maximum la roue. Il faut néanmoins avoir une bonne dextérité et une connaissance approfondie en mécanique auto pour se glisser sous un véhicule !
- Le capot moteur est ouvert et le réservoir de liquide frein est repéré : ce petit réservoir en plastique blanc, suffisamment translucide pour contrôler le niveau, se situe généralement en haut à droite, au-dessus du maître-cylindre.
- Un expert va remplir le réservoir de liquide frein de votre voiture (préconisé par le constructeur).
- Un expert installe un tuyau de purge transparent relié à un bidon réceptacle au niveau de la vis de purge. Un autre expert, installé dans l’habitacle, appuie plusieurs fois sur la pédale de frein. L’action provoque l’écoulement du liquide dans le tuyau. L’opération est maintenue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus la moindre bulle d’air visible dans l’écoulement. Le traitement successif des 4 roues s’effectue selon l’ordre prescrit par le constructeur dans le carnet d’entretien. L’ordre le plus courant dessine un Z : roue arrière droite – roue arrière gauche – roue avant droite – roue avant gauche.
- L’expert resserre la vis de purge et contrôle le niveau du liquide frein dans le réservoir. Après plusieurs appuis sur la pédale, il constate une résistance normale de la pédale de frein.
Bon à savoir : Pour conserver un freinage optimal, il est conseillé de procéder à la vidange du liquide frein de votre véhicule tous les 20 000 km ou tous les deux ans. Attention, si vous faites cette opération vous-même, le liquide frein purgé doit être récupéré dans un bidon. Fermez ce dernier et déposez le dans une déchèterie avec les autres produits polluants.
Notre conseil : profitez de ce passage dans votre centre auto pour faire changer vos plaquettes de frein si l’expert constate une usure déjà avancée.
La durée de vie des plaquettes de frein peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le style de conduite, les conditions routières et la qualité des plaquettes. Il est recommandé de faire un contrôle tous les 25 000 km.
La durée de vie des plaquettes de frein peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le style de conduite, les conditions routières et la qualité des plaquettes. Il est recommandé de faire un contrôle tous les 25 000 km.
Les 3 points clé à retenir :
- Une pédale de frein molle vous alerte sur un dysfonctionnement de votre système de freinage. Vous ne pouvez pas rouler trop longtemps avec ce problème. Prenez rapidement rendez-vous avec votre centre-auto pour faire contrôler et réparer vos freins. C’est un impératif de sécurité.
- Une pédale de frein molle est symptomatique de la présence de bulles d’air dans le liquide de frein. Compressibles, elles diminuent la capacité de transmission de force de ce dernier et retardent le freinage. Votre distance de freinage s’allonge.
- La mise sur pont de votre véhicule pour une purge du circuit de frein est l’occasion de vérifier l’ensemble du système. Faites changer tous les éléments qui doivent l’être. Vous êtes ainsi certain de retrouver un freinage optimal pour longtemps.