LE NOUVEAU LABELLING DES PNEUS COMMENT LE LIRE ET BIEN CHOISIR SON PNEU ?
À compter du 1er mai 2021, une nouvelle règlementation européenne entre en vigueur. Son objectif est de donner plus de visibilité aux consommateurs pour permettre à ces derniers de choisir des pneumatiques adaptés à leurs besoins, plus sûrs, plus efficaces, plus économes en carburant et plus silencieux. Le règlement (EC) n°2020/740 du Parlement européen stipule que tous les pneumatiques fabriqués et commercialisés après le 1er mai 2021 dans l’Union européenne doivent être munis de cette étiquette.
Ce nouveau support affichera 5 critères définis dans le but d’informer davantage le consommateur :
- Le QR code permettant l’accès à la base de données des produits ;
- Le niveau de résistance au roulement noté de A à E ;
- Le degré d’adhérence du pneumatique sur sol mouillé noté de A à E ;
- Le niveau sonore extérieur généré par le pneumatique en dB et noté de A à C ;
- Le marquage 3PMSF et l’adhérence sur le verglas.
TROUVER TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES AU PNEUMATIQUE
À partir d’un smartphone, vous pouvez retrouver en quelques minutes la fiche d’information du pneumatique répertoriée sur une base de données européenne.
ÉVALUER PRÉCISÉMENT LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DU PNEUMATIQUE
L’efficacité d’un pneu se mesure également par son degré de résistance au roulement. Ce paramètre correspond à la quantité d’énergie dispersée par le pneumatique lorsqu’il roule. Plus le pneu présente une faible résistance au roulement, meilleurs sont les résultats du véhicule en matière de consommation de carburant et d’émission de CO2. Cette donnée sera mesurée à l’aide d’une grille de notation allant de A à E.
MIEUX MESURER LE DEGRÉ D’ADHÉRENCE DU PNEUMATIQUE SUR SOL MOUILLÉ
Élément essentiel de votre sécurité, votre pneumatique se doit de présenter un niveau optimal d’adhérence sur sol mouillé. Celle-ci influe notamment sur les distances de freinage de votre véhicule. L’évaluation de ce critère sera elle aussi réalisée selon un barème de notation allant de A à E.
DÉTERMINER LE NIVEAU SONORE EXTÉRIEUR DE VOTRE PNEUMATIQUE
Sujet incontournable des problématiques liées au développement durable, le bruit, au même titre que celui généré par les moteurs, fait l’objet de mesures très précises dans le domaine du pneumatique. De nouveaux seuils de bruits des pneumatiques européens ont été instaurés. Une grille à 3 niveaux, symbolisée par une, deux ou trois ondes permettra d’ores et déjà de mesurer en décibels (dB) le niveau de bruit généré par le pneu :
- 1 onde : faible niveau sonore, inférieur d’au minimum 3 dB au futur seuil européen ;
- 2 ondes : niveau sonore moyen, déjà conforme au futur seuil européen ;
- 3 ondes : niveau sonore important, conforme à la législation actuelle (non autorisé par la future réglementation).
COMMENT IDENTIFIER UN PNEUMATIQUE ADAPTÉ AUX CONDITIONS HIVERNALES ?
Lorsque le pneumatique s’adapte aux conditions hivernales, il portera les sigles spécifiques, dont le marquage 3PMSF.
L'EXPERTISE ROADY EN MATIÈRE DE PNEUMATIQUE
Nos techniciens Roady ont une connaissance complète de ces nouveaux critères d’évaluation. Ils vous guideront dans le choix du meilleur pneumatique pour votre véhicule.
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