PNEUS HIVER OU PNEUS 4 SAISONS FAITES VOTRE CHOIX !
La pluie, le verglas et la neige rendent la chaussée glissante. Votre sécurité et celle des autres usagers de la route imposent de vous équiper de bons pneus pour adhérer à la route. Les fabricants proposent des pneus hiver et des pneus 4 saisons. Lesquels choisir ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !
Pneus hiver et pneus 4 saisons : les différences
Les pneus hiver sont conçus spécifiquement pour répondre aux conditions de route hivernales, tandis que les pneus 4 saisons offrent un compromis conçu pour une utilisation toute l’année. Les principales spécificités sont les suivantes :
COMPARATIF ENTRE PNEU HIVER ET PNEU 4 SAISONS
PNEU HIVER | PNEU 4 SAISONS | |
---|---|---|
CERTIFICATION | 3PMSF (Three Pics Moutain Snow Flake) | 4S All Seasons |
GOMME | (Teneur élevée en caoutchouc naturel et en silice) | Gomme classique |
TEMPÉRATURE | Conception adaptée aux températures inférieures à 7 ° | Conception adaptée aux températures supérieures à 7 ° |
BANDE DE ROULEMENT | De 1500 à 2000 lamelles | 500 lamelles |
CONSOMMATION | Note E ou F | Note A à D |
LOI MONTAGNE | Oui | Non (sauf si label 3PMSF) |
Les pneus hiver sont conçus pour offrir une adhérence maximale. Conçus pour être utilisés par temps froid sur chaussée humide, ces pneus s’usent rapidement par temps chaud et sec. Ces deux phénomènes incitent à ne pas rouler toute l’année avec des pneus hiver.
Bon à savoir : Pneus 4 saisons labellisés 3PMSF
Vous noterez que les fabricants proposent des pneus 4 saisons labellisés pneus hiver. Très technologiques, ces pneus sont conçus pour répondre aux exigences de la Loi Hiver et être utilisés toute l’année. Ils sont reconnaissables grâce à la présence sur leur flanc du label 3PMSF : un flocon entouré d’une montagne à trois pics.
Loi Montagne : ce qu’il faut savoir
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne impose l’utilisation de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes dans près de 48 départements métropolitains. Cette obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars dans les communes désignées par arrêté préfectoral. De tous les dispositifs hivernaux homologués Loi Montagne, les pneus hiver (ou pneus 4 saisons labellisés 3PMSF) s’avèrent de loin être les plus pratiques ! Une fois installés, ils permettent de circuler partout durant tout l’hiver. A contrario, chaînes et chaussettes doivent être installés et retirés en fonction de l’état de la route. L’opération s’avère en outre compliquée pour les néophytes surtout lorsqu’elle est à effectuer sur un stationnement de nuit ou sous la pluie ou la neige.
Vous habitez en plaine ? Vous vous demandez pourquoi monter des pneus hiver ou quatre saisons labellisés 3PMSF. Tout simplement pour pouvoir circuler partout en France et vous mettre à l’abri des conséquences d’un épisode neigeux à basse altitude !
Bon à savoir : Les pneus dits neige marqués M+S (Mud + Snow) ne répondent pas aux réglementations Loi Montagne. Tolérés jusqu’à présent, ils ne le seront plus à compter du 1er novembre 2024.
Bon à savoir : Les pneus dits neige marqués M+S (Mud + Snow) ne répondent pas aux réglementations Loi Montagne. Tolérés jusqu’à présent, ils ne le seront plus à compter du 1er novembre 2024.
Comment choisir vos pneus hiver ou 4 saisons ?
Au moment de choisir vos pneus hiver ou 4 saisons, il vous faut connaître la référence de pneu préconisée par le constructeur de votre véhicule. Pour cela, vous devez la relever sur les flancs de vos pneus actuels ou dans votre carnet d’entretien. Standardisée, cette référence est du type 215/65R17 89 H (exemple pour un Peugeot 3008 de 2017), elle se décompose comme ceci :
Type | 215 | 65 | R | 17 | 89 | H |
---|---|---|---|---|---|---|
Correspondance | Largeur du pneu | Hauteur du pneu | Architecture du pneu | Diamètre du pneu en pouce | Indice de charge | Indice de vitesse |
Un pneu est généralement à changer au bout de 30 000 km. Sa durabilité est étroitement liée à sa qualité. Si l’offre en matière de pneumatiques est aujourd’hui très large, elle est très inégale en la matière. Évitez les pneus trop bon marché ! L’économie réalisée avec des pneus premier prix sera perdue par l’obligation de les remplacer plus rapidement. On ne saurait trop vous conseiller d’opter pour un fabricant de renom. Un pneu de bonne qualité allie sécurité, performances et longévité !
Comment monter vos pneus ?
Les obligations en matière de montage des pneus diffèrent selon la motricité du véhicule :
- Véhicule 2 roues motrices : les pneus d’un même train de roue doivent être changés en même temps et être identiques (même référence, même marque et même usure). Évitez de rouler avec des pneus de saisonnalité différente à l’avant et à l’arrière.
- Véhicule 4 roues motrices : les 4 pneus doivent être parfaitement identiques.
Lorsque vous changez vos pneus, l’opération doit être suivie d’un équilibrage pour éviter toute vibration anormale. Un passage en centre auto vous garantit un montage et un équilibrage parfaits !
Vous retiendrez qu’il est important de monter des pneus Loi Montagne pour circuler sereinement cet hiver. Quel que soit votre choix, les pneumatiques choisis doivent être marqués 3PMSF et être montés dans les règles de l’art.
Les 3 points clés à retenir :
- Seuls les Pneus hiver et certains pneus 4 saisons (3PMSF) répondent aux exigences de la Loi Montagne.
- La Loi Montagne est appliquée du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans tous les massifs français (soit plus de 4000 communes réparties dans 48 départements).
- Tout changement de pneus implique un équilibrage.