PNEUS HIVER OU PNEUS 4 SAISONS FAITES VOTRE CHOIX !


La pluie, le verglas et la neige rendent la chaussée glissante. Votre sécurité et celle des autres usagers de la route imposent de vous équiper de bons pneus pour adhérer à la route. Les fabricants proposent des pneus hiver et des pneus 4 saisons. Lesquels choisir ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Pneus hiver et pneus 4 saisons : les différences


Les pneus hiver sont conçus spécifiquement pour répondre aux conditions de route hivernales, tandis que les pneus 4 saisons offrent un compromis conçu pour une utilisation toute l’année. Les principales spécificités sont les suivantes :
COMPARATIF ENTRE PNEU HIVER ET PNEU 4 SAISONS
PNEU HIVER PNEU 4 SAISONS
CERTIFICATION 3PMSF (Three Pics Moutain Snow Flake) 4S All Seasons
GOMME (Teneur élevée en caoutchouc naturel et en silice) Gomme classique
TEMPÉRATURE Conception adaptée aux températures inférieures à 7 ° Conception adaptée aux températures supérieures à 7 °
BANDE DE ROULEMENT De 1500 à 2000 lamelles 500 lamelles
CONSOMMATION Note E ou F Note A à D
LOI MONTAGNE Oui Non (sauf si label 3PMSF)

Les pneus hiver sont conçus pour offrir une adhérence maximale. Conçus pour être utilisés par temps froid sur chaussée humide, ces pneus s’usent rapidement par temps chaud et sec. Ces deux phénomènes incitent à ne pas rouler toute l’année avec des pneus hiver.

Bon à savoir : Pneus 4 saisons labellisés 3PMSF
Vous noterez que les fabricants proposent des pneus 4 saisons labellisés pneus hiver. Très technologiques, ces pneus sont conçus pour répondre aux exigences de la Loi Hiver et être utilisés toute l’année. Ils sont reconnaissables grâce à la présence sur leur flanc du label 3PMSF : un flocon entouré d’une montagne à trois pics.
Vous habitez en plaine ? Vous vous demandez pourquoi monter des pneus hiver ou quatre saisons labellisés 3PMSF. Tout simplement pour pouvoir circuler partout en France et vous mettre à l’abri des conséquences d’un épisode neigeux à basse altitude !

Bon à savoir : Les pneus dits neige marqués M+S (Mud + Snow) ne répondent pas aux réglementations Loi Montagne. Tolérés jusqu’à présent, ils ne le seront plus à compter du 1er novembre 2024.

Comment choisir vos pneus hiver ou 4 saisons ?


Au moment de choisir vos pneus hiver ou 4 saisons, il vous faut connaître la référence de pneu préconisée par le constructeur de votre véhicule. Pour cela, vous devez la relever sur les flancs de vos pneus actuels ou dans votre carnet d’entretien. Standardisée, cette référence est du type 215/65R17 89 H (exemple pour un Peugeot 3008 de 2017), elle se décompose comme ceci :
Type 215 65 R 17 89 H
Correspondance Largeur du pneu Hauteur du pneu Architecture du pneu Diamètre du pneu en pouce Indice de charge Indice de vitesse

Un pneu est généralement à changer au bout de 30 000 km. Sa durabilité est étroitement liée à sa qualité. Si l’offre en matière de pneumatiques est aujourd’hui très large, elle est très inégale en la matière. Évitez les pneus trop bon marché ! L’économie réalisée avec des pneus premier prix sera perdue par l’obligation de les remplacer plus rapidement. On ne saurait trop vous conseiller d’opter pour un fabricant de renom. Un pneu de bonne qualité allie sécurité, performances et longévité !
Les 3 points clés à retenir :

  • Seuls les Pneus hiver et certains pneus 4 saisons (3PMSF) répondent aux exigences de la Loi Montagne.
  • La Loi Montagne est appliquée du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans tous les massifs français (soit plus de 4000 communes réparties dans 48 départements).
  • Tout changement de pneus implique un équilibrage.