Pression des pneus: tout savoir sur le gonflage des pneumatiques
Contrôler la pression de ses pneus et l’adapter pour chaque usage est primordial pour prolonger leur durée d’utilisation, pouvoir les conserver en bon état et assurer votre sécurité sur la route.
Nous détaillons dans cet article comment vérifier la pression de vos pneus et comment éviter les risques liés à un mauvais gonflage.
Nous détaillons dans cet article comment vérifier la pression de vos pneus et comment éviter les risques liés à un mauvais gonflage.
Vérifier la pression de ses pneumatiques
Avant de gonfler ses pneus, il faut d’abord vérifier leur pression. Attention, la pression des pneus se vérifie à froid.
Pour cela, la première chose à faire est de se référer aux instructions présentes sur l’étiquette située sur le flanc de la portière conducteur ou à côté de la trappe à carburant du véhicule ; l’emplacement peut varier selon le modèle du véhicule. Vous trouverez également des préconisations dans le carnet d’entretien.
Il existe plusieurs façons de procéder à la vérification ou au gonflage de ses pneus. Vous pouvez vous rendre chez un professionnel équipé du matériel nécessaire comme Roady, utiliser les dispositifs de gonflage proposés par certaines stations services (souvent gratuit), ou bien vous équiper vous-même d'un compresseur avec pistolet de gonflage.
N’hésitez pas à vous rendre dans un centre Roady . Nos équipes peuvent réaliser gratuitement la vérification de la pression de vos pneus ainsi que le gonflage.
Savoir lire les recommandations de pression en unité de bar
Ces instructions vous permettront de déterminer la pression en bar recommandée pour votre voiture. La pression se présente sous la forme de deux chiffres, en unité de bar.
Point important, la pression peut être différente sur les pneus arrière et avant, avec une indication supplémentaire en cas de charge maximale du véhicule.
Point important, la pression peut être différente sur les pneus arrière et avant, avec une indication supplémentaire en cas de charge maximale du véhicule.
Mesurer la pression des pneus
Tout d’abord, notez bien qu’il est préférable de mesurer la pression des pneus à froid.
Localisez la valve située sur votre pneu. Dévissez son bouchon en plastique et mettez-le de côté pour ne pas le perdre. Vous pouvez maintenant mettre l'embout du gonfleur sur la valve du pneu en appuyant bien. Vous devriez entendre un petit sifflement. Si le sifflement persiste, cela signifie que l'embout n'est pas bien emboîté sur la valve. Dans ce cas, il faut vérifier son positionnement.
Une fois l’embout correctement imbriqué, le gonfleur va indiquer la pression actuelle du pneu sur le cadran.
N'oubliez pas de refermer correctement le bouchon de la valve.
À quelle fréquence vérifier la pression des pneus ?
Pour un usage quotidien, il est recommandé de vérifier la pression des pneus une fois par mois afin de vous assurer d’un gonflage correct et adapté.
Avant un long trajet, il est également recommandé de procéder au contrôle de la pression et si nécessaire au gonflage du pneu, afin de limiter les risques de crevaison et d'usure.
Procéder au gonflage des pneus
Le gonflage du pneu doit se faire en fonction de la pression préconisée pour votre modèle de véhicule. Il est très important d’éviter le sur-gonflage ou le sous-gonflage.
Une fois que vous avez mesuré la pression de vos pneus, vous pouvez adapter celle-ci en fonction des chiffres obtenus par le gonfleur.
Vous l’aurez compris, en cas de sur-gonflage, il faudra dégonfler le ou les pneus jusqu’à ce que la pression soit conforme aux préconisations constructeur.
Si le pneu est sous-gonflé, vous devez augmenter le volume d’air et donc gonfler vos pneumatiques jusqu’à obtention de la pression souhaitée.
Gonflage des pneus à chaud ou à froid?
Comme la mesure de la pression des pneus, le gonflage doit se faire à froid.
Lorsque votre véhicule vient de rouler, la température est élevée et par conséquent fait augmenter la pression. Il est recommandé d’attendre au moins deux heures après l’utilisation du véhicule pour que la pression redescende.
Si vous n’avez pas le choix, il est possible de faire le gonflage à chaud, veillez à ajouter 0,2 ou 0,3 bar pour éviter le sous-gonflage dans ce cas.
Les saisons sont aussi à prendre en compte lors du gonflage des pneus. Les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique. Il est par conséquent recommandé d'ajouter 0,2 bar aux pneus lorsque vous roulez l'hiver et que les températures extérieures sont très froides.
Les risques d’un mauvais gonflage
Un mauvais gonflage peut entraîner une usure précoce des pneus.
Toutefois, il est inutile de continuer le gonflage d’un pneu s’il est déjà trop usé. Il peut éclater et créer encore plus de désagréments.
Les conséquences de pneus sur-gonflés
Un pneumatique avec une pression idéale, (voir les recommandations du constructeur),
dispose d'une zone de contact maximale avec la route à travers l'ensemble de la largeur du pneu.
Cependant, une pression trop importante entraîne une réduction de la zone de contact avec la route par un effet d'élévation des bords de la bande de roulement, qui ne toucheront plus le sol.
La conséquence est, une réduction de la zone d'accroche limitée au centre de la bande de roulement et l’usure du pneu se fera principalement sur le centre.
dispose d'une zone de contact maximale avec la route à travers l'ensemble de la largeur du pneu.
Cependant, une pression trop importante entraîne une réduction de la zone de contact avec la route par un effet d'élévation des bords de la bande de roulement, qui ne toucheront plus le sol.
La conséquence est, une réduction de la zone d'accroche limitée au centre de la bande de roulement et l’usure du pneu se fera principalement sur le centre.
- La voiture perd en adhérence et le freinage est moins bon.
- Les vibrations et les irrégularités de la chaussée seront plus fortes (confort de conduite dégradé, bruit dans l’habitacle de la voiture).
- Plus grand risque d’endommagement du pneu en cas de contact avec un trottoir ou lors d’un passage dans un trou sur la chaussée.
Les conséquences de pneus sous-gonflés
Sous-gonfler ses pneus est tout aussi mauvais et l’usure sera d’autant plus importante.
Le pneu aura une plus grande surface de contact avec le sol et s’usera donc rapidement au niveau des côtés. En conséquence:
- Le manque de pression demandera plus d’énergie au moteur. La consommation de carburant peut augmenter jusqu’à + 10%.
- Le pneu va s’user et chauffer plus vite et peut se déformer avec le temps
- Il aura une plus grande résistance au roulement.
- La précision de conduite et la stabilité du véhicule dans les virages seront dégradées.
- Sa structure interne peut se modifier.
Assurer sa sécurité avec des pneus bien gonflés.
L’entretien de ses pneumatiques passe essentiellement par le bon niveau de pression de ces derniers.
Une pression correcte permet le maintien d’une bonne température interne, un meilleur contrôle du véhicule, une stabilité accrue lors d’un freinage et des distances de freinage raccourcies. Ainsi, les risques d’éclatement de vos pneus et d’accident seront minimisés.
En termes de confort, vous obtiendrez une conduite plus aisée avec une meilleure tenue de route.
En ce qui concerne les économies, votre consommation de carburant sera optimisée.
À partir du moment où vous entendez des bruits anormaux, si vous remarquez que votre voiture a tendance à glisser dans les ronds-points ou par temps de pluie, vérifiez l’état de vos pneus et songez à les remplacer.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas sous-estimer la vérification de l’état de vos pneumatiques ainsi que leur niveau de pression.
Chez Roady, nous vous offrons la mise à niveau de la pression de vos pneumatiques ! Alors n’hésitez pas à vous rendre dans un centre Roady près de chez vous.
Chez Roady, nous vous offrons la mise à niveau de la pression de vos pneumatiques ! Alors n’hésitez pas à vous rendre dans un centre Roady près de chez vous.
Si vous avez besoin de remplacer vos pneus, rendez-vous sur notre rubriqu pour trouver les pneus adaptés à votre véhicule, au meilleur rapport qualité/prix. e dédiée