FREINS QUI SIFFLENT CAUSES ET SOLUTIONS


Un sifflement se fait entendre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Ce bruit peut être un véritable message d’alerte à ne pas négliger. Le système de freinage est un dispositif de sécurité important de votre véhicule : vous devez en prendre soin ! Voici comment identifier les causes du sifflement et les solutions pour y remédier.

Freins qui sifflent : les causes possibles


Il peut arriver qu’un sifflement plus ou moins important se fasse entendre au freinage. Attention à ne pas ignorer ce symptôme qui résulte toujours d’un problème affectant l’efficacité du système de freinage. Voici une liste non exhaustive des causes qui peuvent expliquer pourquoi des freins sifflent :

  • Des plaquettes de frein neuves : pièces d’usure, les plaquettes sont à changer régulièrement. L’installation de plaquettes neuves peut générer un sifflement durant leur période de rodage. Ce dernier impose une conduite souple propice aux freinages progressifs.
  • Une accumulation d’impuretés : un dépôt excessif de particules diverses au niveau des plaquettes de frein peut nuire au contact avec le disque de frein. Le frottement perd son uniformité.
  • La détérioration des disques de frein : des rayures sur les disques peuvent générer un défaut de contact avec les plaquettes.
  • L’usure des plaquettes de frein : ces pièces mécaniques sont consommables. Elles sont conçues avec une couche de friction métallique, semi-métallique ou céramique. Lorsque cette dernière est usée, la partie plus dure de la plaquette entre en contact avec le disque.
  • La vitrification de la surface de friction : le frottement entre les plaquettes et les disques de frein s’accompagne d’une montée en température importante au niveau des surfaces de contact. C’est notamment le cas, lors d’un freinage d’urgence ou de freinages trop répétitifs. Au-delà d’une certaine température, les composants de la surface de friction peuvent se vitrifier et modifier les caractéristiques de cette dernière.
  • Un angle d’attaque défaillant : des plaquettes incorrectement ébavurées peuvent générer un angle d’attaque inadéquat au contact du disque.
  • Une vibration des plaquettes de frein : habituellement fixées aux étriers, les plaquettes peuvent vibrer et entrer en résonance.
  • Une inadaptation des plaquettes de frein : un modèle non ajusté peut être à la source de déplacements anormaux.

Bon à savoir : le témoin d’usure

Les plaquettes de frein sont équipées de témoins d’usure. Lorsque ces dernières entrent en contact avec le disque de frein, un voyant d’alerte s’allume sur le tableau de bord. Ce voyant représente un rond lumineux orange entouré à droite et à gauche de pointillés.
Votre centre auto Roady vous propose des prestations sur-mesure pour le remplacement de vos disques et plaquettes de frein :

  • Échange des disques et plaquettes de frein arrière
  • Échange des disques et plaquettes de frein avant
Selon la marque, la durée de vie des plaquettes de frein peut varier en fonction de plusieurs facteurs : le style de conduite, les conditions routières et la qualité des plaquettes. Il est recommandé de les vérifier tous les 25 000 km.

Les 3 points clés à retenir

  • Le système de freinage est essentiel à la sécurité du conducteur, de ses passagers et de tous les autres usagers de la route. Des freins qui sifflent, sont un signal à ne pas négliger. Prenez rendez-vous le plus tôt possible dans votre centre auto.
  • Des freins qui sifflent, ne signifient pas forcément qu’il faut remplacer les disques ou les plaquettes de frein. Un simple nettoyage, graissage ou ébavurage peut suffire à régler le problème.
  • Vous ne devez pas rouler de manière prolongée avec des freins qui sifflent. Ce phénomène traduit un dysfonctionnement altérant la qualité du freinage. En outre, les kilomètres s’accumulant, vous pourriez considérablement détériorer les éléments du dispositif de freinage (disques et étriers notamment). La facture à régler s’avèrera beaucoup plus lourde.