CHOISIR LES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN DE SA VOITURE
Au fil des kilomètres, les disques de frein peuvent perdre de leur épaisseur ou s’oxyder, et les plaquettes de frein atteindre leur niveau d’usure maximale. Votre système de frein perd de son efficacité, et vos distances de freinage s’allongent. Il vous faut remplacer ces pièces d’usure. Mais comment choisir les disques et plaquettes de frein de sa voiture ? Explications et recommandations.
Comment vérifier si les plaquettes et les disques de frein sont usés ?
Vous entendez un grincement ou un crissement à chaque freinage ? Ces bruits désagréables sont symptomatiques de disques ou de plaquettes usées, voire des deux. Ils peuvent être accompagnés de vibrations, de secousses, voire d’une pédale de frein molle. La surface de contact de ces deux éléments, qui en frottant l’un sur l’autre assurent le freinage, n’est plus optimale. Vous pouvez procéder à une vérification visuelle de l’état de vos disques et plaquettes de frein. Pour cela, il vous faudra le plus souvent démonter la roue.
Vérification des disques de frein
Le disque de frein ne doit pas être déformé et sa surface doit être exempte de rayures profondes ou de bleuissement, signe de surchauffe. Il faut ensuite mesurer la profondeur du rebord créé par le frottement des plaquettes de frein. Si ce dernier est trop important, le disque doit être changé.
Vérification des plaquettes de frein
Des plaquettes de frein neuves affichent en principe une épaisseur de 15 mm. En règle générale, en dessous de 3 mm, elles doivent être changées. Référez-vous néanmoins aux recommandations du constructeur de votre véhicule. Le niveau d’usure doit être identique de part et d’autre d’un même train de roues. Vous noterez que de nombreux modèles de plaquettes de frein comportent un témoin d’usure. Lorsque ce dernier est atteint, le voyant d’alarme correspondant s’allume sur le tableau de bord. Il est matérialisé par un cercle encadré d’arcs de cercle de part et d’autre.
Comment choisir vos disques et plaquettes de frein ?
Vos nouveaux disques et vos nouvelles plaquettes de frein doivent être compatibles avec votre véhicule. Le modèle adapté dépend de plusieurs critères :
- La marque du véhicule.
- Son modèle.
- Sa date de mise en circulation.
Disques et plaquettes de frein : fréquence de remplacement
La fréquence de remplacement de vos disques et plaquettes de frein est directement liée à la qualité des pièces choisies et au type de conduite. Des pièces de bonne qualité et une conduite souple favorisent la longévité des disques et des plaquettes. Vous retiendrez néanmoins les recommandations moyennes suivantes en matière de durée des disques de frein et de durée des plaquettes de frein :
- Durée plaquettes de frein avant : 30 000 km
- Durée plaquettes de frein arrière : 60 000 km
- Durée disques de frein et plaquettes avant : 60 000 km
- Durée disques de frein et plaquettes arrière : 90 000 km
Bon à savoir : les plaquettes de frein sont toujours vendues par lot de 4. Le remplacement des plaquettes concerne toujours les deux roues d’un même train de roulement (avant ou arrière).
Faire attention aux disques et plaquettes de mauvaise qualité
Au moment de choisir vos disques et plaquettes de frein, vous pouvez être tenté de choisir des pièces bon marché. Attention, un prix très attractif cache souvent un produit de mauvaise qualité qui sera remplacé rapidement. Privilégiez une marque reconnue pour garantir la longévité et la qualité du freinage. De plus, des disques et des plaquettes de frein de qualité génèrent moins de bruit que leurs équivalents bas de gamme. Dans tous les cas, les pièces de freinage doivent répondre aux exigences de la norme ECE R90. Cette réglementation universelle limite la prolifération sur le marché de pièces de freinage non conformes portant atteinte à la sécurité des usagers de la route.
La qualité d’un disque de frein ou d’une plaquette de frein est déterminée par quelques critères : les matériaux utilisés, la notoriété de la marque, les normes et les certifications, l’efficacité du freinage, la durée de vie, la dissipation de la chaleur, le niveau de bruit mais aussi le taux de poussière. Les disques de frein peuvent, selon les modèles, être fabriqués en acier, en fonte, en carbone ou en céramique. La couche de friction des plaquettes de frein associe, elle, cellulose, aramide, PAN (polyacrylonitrile) et verre fritté. Chaque fabricant a sa propre formule et ses propres techniques de fabrication.
En centre auto, le diagnostic freinage fait partie des vérifications courantes. Lors de ce contrôle réalisé par un professionnel, un échange des disques et plaquettes de frein arrière ou un échange des disques et plaquettes de frein avant peut être recommandé. Ce remplacement des pièces d’usure de votre système de freinage est incontournable. Ne repoussez pas ce moment : rouler avec des disques et des plaquettes de frein usés est non seulement dangereux, mais risque à terme d’endommager vos étriers de frein !
Les 3 points clés à retenir :
- Les disques et les plaquettes de frein sont des pièces d’usure de votre système de freinage. Elles sont conçues pour offrir des surfaces de frottement qui, une fois mises en contact, assurent le ralentissement du véhicule.
- Un grincement, un crissement, des secousses, des vibrations ou une pédale molle sont symptomatiques d’une usure excessive des disques de frein ou des plaquettes de frein.
- Ne différez jamais le remplacement de vos disques de frein et/ou de vos plaquettes de frein. Rouler plus longtemps avec des pièces de freinage usagées altère de plus en plus la qualité de votre freinage et peut entraîner une détérioration de l’ensemble du système de freinage.