CHOISIR LES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN DE SA VOITURE


Au fil des kilomètres, les disques de frein peuvent perdre de leur épaisseur ou s’oxyder, et les plaquettes de frein atteindre leur niveau d’usure maximale. Votre système de frein perd de son efficacité, et vos distances de freinage s’allongent. Il vous faut remplacer ces pièces d’usure. Mais comment choisir les disques et plaquettes de frein de sa voiture ? Explications et recommandations.

Comment vérifier si les plaquettes et les disques de frein sont usés ?


Vous entendez un grincement ou un crissement à chaque freinage ? Ces bruits désagréables sont symptomatiques de disques ou de plaquettes usées, voire des deux. Ils peuvent être accompagnés de vibrations, de secousses, voire d’une pédale de frein molle. La surface de contact de ces deux éléments, qui en frottant l’un sur l’autre assurent le freinage, n’est plus optimale. Vous pouvez procéder à une vérification visuelle de l’état de vos disques et plaquettes de frein. Pour cela, il vous faudra le plus souvent démonter la roue.

Vérification des disques de frein


Le disque de frein ne doit pas être déformé et sa surface doit être exempte de rayures profondes ou de bleuissement, signe de surchauffe. Il faut ensuite mesurer la profondeur du rebord créé par le frottement des plaquettes de frein. Si ce dernier est trop important, le disque doit être changé.

Vérification des plaquettes de frein


Des plaquettes de frein neuves affichent en principe une épaisseur de 15 mm. En règle générale, en dessous de 3 mm, elles doivent être changées. Référez-vous néanmoins aux recommandations du constructeur de votre véhicule. Le niveau d’usure doit être identique de part et d’autre d’un même train de roues. Vous noterez que de nombreux modèles de plaquettes de frein comportent un témoin d’usure. Lorsque ce dernier est atteint, le voyant d’alarme correspondant s’allume sur le tableau de bord. Il est matérialisé par un cercle encadré d’arcs de cercle de part et d’autre.

Comment choisir vos disques et plaquettes de frein ?


Vos nouveaux disques et vos nouvelles plaquettes de frein doivent être compatibles avec votre véhicule. Le modèle adapté dépend de plusieurs critères :

  • La marque du véhicule.
  • Son modèle.
  • Sa date de mise en circulation.
Consultez le carnet d’entretien fourni par le constructeur de votre véhicule. Ce document indique les références des disques de frein et des plaquettes de frein à utiliser.

Faire attention aux disques et plaquettes de mauvaise qualité


Au moment de choisir vos disques et plaquettes de frein, vous pouvez être tenté de choisir des pièces bon marché. Attention, un prix très attractif cache souvent un produit de mauvaise qualité qui sera remplacé rapidement. Privilégiez une marque reconnue pour garantir la longévité et la qualité du freinage. De plus, des disques et des plaquettes de frein de qualité génèrent moins de bruit que leurs équivalents bas de gamme. Dans tous les cas, les pièces de freinage doivent répondre aux exigences de la norme ECE R90. Cette réglementation universelle limite la prolifération sur le marché de pièces de freinage non conformes portant atteinte à la sécurité des usagers de la route.

La qualité d’un disque de frein ou d’une plaquette de frein est déterminée par quelques critères : les matériaux utilisés, la notoriété de la marque, les normes et les certifications, l’efficacité du freinage, la durée de vie, la dissipation de la chaleur, le niveau de bruit mais aussi le taux de poussière. Les disques de frein peuvent, selon les modèles, être fabriqués en acier, en fonte, en carbone ou en céramique. La couche de friction des plaquettes de frein associe, elle, cellulose, aramide, PAN (polyacrylonitrile) et verre fritté. Chaque fabricant a sa propre formule et ses propres techniques de fabrication.


En centre auto, le diagnostic freinage fait partie des vérifications courantes. Lors de ce contrôle réalisé par un professionnel, un échange des disques et plaquettes de frein arrière ou un échange des disques et plaquettes de frein avant peut être recommandé. Ce remplacement des pièces d’usure de votre système de freinage est incontournable. Ne repoussez pas ce moment : rouler avec des disques et des plaquettes de frein usés est non seulement dangereux, mais risque à terme d’endommager vos étriers de frein !