LES ONZE COMMANDEMENTS DE LA CONDUITE EN HIVER LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE SÉCURITÉ
De toutes les saisons, l’hiver est celle qui présente le plus de risques sur la route. Pour évoluer en toute sécurité, voici les onze commandements du conducteur responsable lorsque le froid et la neige sont au programme !
Équiper son véhicule
Des pneus neige, tu chausseras
Lorsque la température passe en dessous des 7 degrés, l’efficacité des pneus été diminue. Leur adhérence est moindre et les distances de freinage s’allongent. C’est pourquoi il est recommandé de s’équiper de pneus hiver, beaucoup plus efficaces pour la conduite en hiver, même sur route sèche.
De plus, avec la Loi Montagne, les équipements pneumatiques spécifiques à l’hiver sont obligatoires dans 48 départements français situés dans les massifs montagneux.
Des chaînes à neige, tu emporteras
Dans certaines zones montagneuses, l’utilisation de chaînes neige est obligatoire. Autant prévoir cette éventualité et en disposer dans sa voiture. Ces chaînes entrent aussi dans la liste des équipements requis dans le cadre de la Loi Montagne.
Rendez-vous dans votre centre auto Roady le plus proche ou parcourez notre offre de chaînes neige en ligne pour trouver le modèle le plus adapté à votre véhicule.
Adapter sa conduite
Équiper sa voiture pour l’hiver n’est que le point de départ. Neige, boue, verglas et manque de visibilité exigent également d’adapter sa conduite pour rester en sécurité dans ces conditions hivernales.
Ta vitesse, tu maîtriseras
Même lorsque l’on est bien équipé (véhicule à transmission intégrale par exemple) et avec des pneus adaptés, l’adhérence est plus précaire en hiver. Face aux risques de verglas, d'aquaplanage ou tout simplement de pluie, diminuer la vitesse permet de se donner des marges supplémentaires pour mieux appréhender la route.
Souple avec le volant, tu seras
Conduire en hiver, par temps de pluie, verglas ou neige, ou tout simplement par grand froid, signifie des conditions d’adhérence précaires. Même avec des pneus hiver, des chaînes ou des chaussettes, il convient d’adopter une conduite plus souple, plus coulée : même sous la pluie, un changement de direction brutal peut beaucoup plus facilement déstabiliser le véhicule.
Le frein moteur en montagne, tu utiliseras
Malgré les progrès technologiques réalisés sur les freins en termes d’efficacité, de résistance et de sécurité, ils restent très sollicités lors des descentes de cols et peuvent perdre de leur efficacité. Pour les épargner, utilisez au maximum le frein moteur dans les descentes !
Tes freinages tu anticiperas
Vous avez les bons pneus, vous utilisez le frein moteur dans les descentes mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire pour garantir plus de sécurité sur la route en hiver. Car, qui dit adhérence moindre dit distance de freinage augmentée.
Même si les pneus hiver vous procurent une distance de freinage inférieure de presque 50% à celle d’un pneu été, mieux vaut être prudent. Un seul mot d’ordre l’hiver : anticiper les dangers !
Afin d’éviter tout risque majeur avec vos freins, n’hésitez pas à les faire vérifier dans le centre Roady le plus proche de chez vous.
Préparer son trajet
En plus d’équiper votre véhicule des pneumatiques adéquats et d’adapter votre conduite, pensez aussi à préparer votre trajet, surtout si vous vous préparez à prendre la route pour plusieurs heures.
La météo et la température, tu surveilleras
En dessous de 3 degrés, le risque de verglas et de neige est élevé et doit être anticipé. En période hivernale, il n’est donc jamais inutile de consulter la météo avant de prendre la route, quelle que soit la durée du trajet.
Cela vous évitera de mauvaises surprises en chemin. Si le temps est appelé à changer en cours de route, pensez à mettre vos chaînes ou chaussettes dans le coffre. Et n’oubliez pas la raclette pour votre pare-brise !
Ton éclairage, tu utiliseras
Lorsque la météo se dégrade, les conditions de visibilité diminuent : la nuit est présente plus longtemps, les averses sont plus fréquentes. Lorsqu’il pleut, les autres usagers sur la route projettent de l’eau lors des croisements ou dépassements.
Lorsque qu’il pleut ou qu’il neige modérément en journée, allumer les feux de croisement est un minimum, non seulement pour être vu mais aussi pour voir la route.
Vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant uniquement lorsqu’il pleut à verse, et bien sûr en cas de brouillard et de neige. En revanche, les feux de brouillard arrière ne sont à utiliser qu’en cas de brouillard épais et de neige abondante car ils peuvent aveugler les automobilistes derrière vous.
Lorsque qu’il pleut ou qu’il neige modérément en journée, allumer les feux de croisement est un minimum, non seulement pour être vu mais aussi pour voir la route.
Vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant uniquement lorsqu’il pleut à verse, et bien sûr en cas de brouillard et de neige. En revanche, les feux de brouillard arrière ne sont à utiliser qu’en cas de brouillard épais et de neige abondante car ils peuvent aveugler les automobilistes derrière vous.
Respecter le code de la route
S’équiper, adapter sa conduite, préparer son trajet sont déjà de bonnes façons de rester en sécurité sur la route en hiver. Sans oublier l’une des plus élémentaires : respecter le code de la route.
Les distances de sécurité, tu augmenteras
Diminuer la vitesse, anticiper les freinages et bien s’équiper ne suffisent pas, il convient également de respecter les distances de sécurité afin de mieux anticiper la phase de freinage. C'est une règle valable quel que soit le temps mais tout particulièrement en hiver où l’adhérence est réduite.
Le chasse-neige, tu ne dépasseras pas
Rappelons-le : le code de la route interdit de dépasser un engin de service hivernal, chasse-neige ou saleuse, en pleine intervention. Pendant toute la saison froide, les équipes chargées de l’entretien des chaussées, sur chaque type de réseau, font en sorte que la route demeure praticable quasiment par tous les temps.
Cela peut-être une source de ralentissement mais dépasser ces engins est interdit, principalement parce que c’est dangereux, notamment avec les projections de neige ou les angles morts de ces véhicules, les empêchant de vous voir.
Cela peut-être une source de ralentissement mais dépasser ces engins est interdit, principalement parce que c’est dangereux, notamment avec les projections de neige ou les angles morts de ces véhicules, les empêchant de vous voir.
La priorité à la montée, tu respecteras
En montagne, quelles que soient les conditions météorologiques c’est le véhicule qui monte qui est prioritaire, sauf si le véhicule descendant est plus imposant. Cette règle s’applique même en cas de neige, car il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s’arrêter en montant.
Pluie, verglas, brouillard… En hiver la météo n’est pas toujours l’alliée de l’automobiliste. Mieux vaut rouler tout doux que tout schuss et respecter les règles élémentaires de sécurité !