ATELIER PNEUMATIQUE ENTRETENIR SES PNEUS
Indispensables à la motricité de votre voiture, les pneumatiques jouent également un rôle important dans l’adhérence, la trajectoire et le freinage de votre véhicule. Le changement des pneumatiques d’un véhicule est donc une opération qui doit être réalisée avec rigueur, en respectant certaines étapes clés. Identifier un pneu usé, vérifier les témoins d’usures, savoir identifier les défauts, avoir conscience de l’importance de l’équilibrage, du valvage et de la géométrie… Roady vous accompagne et vous détaille tout dans cet article.
Quand changer ses pneus ?
La durée de vie des pneus dépend de plusieurs paramètres tels que : L'utilisation faite, la gamme de produits ou encore le style de conduite. Il est malgré tout recommandé de commencer à envisager un changement lorsque l'utilisation des pneus atteint les 30 000 kilomètres.
Comment identifier une usure avancée des pneus ?
L'usure des pneus dépend de l’état de la route comme de votre style de conduite. Les signes d’usure, de dégradation de la bande de roulement et/ou des flancs intérieurs et extérieurs des pneumatiques peuvent aussi révéler des défauts de votre véhicule affectant la direction, les suspensions, la géométrie ou les pneus sous-gonflés.
Qu'est-ce que le témoin d'usure d'un pneu ?
Pour faciliter la mesure de l'usure des pneus, les fabricants ont inséré des témoins d’usure dans les rainures des pneumatiques. Ces témoins de caoutchouc au fond des rainures du pneu permettent de mesurer l'usure des pneus en mesurant la hauteur entre le haut de la bande de roulement et le témoin.
Sur des pneus été, l’épaisseur de la gomme doit excéder ou égaler 1,6 mm. Pour les pneus hiver, la hauteur minimum légale est de 4 mm. En dessous de ces deux mesures clairement indiquées, vous devez changer vos pneus usés.
Pourquoi changer les valves ?
Des valves changées lors de chaque intervention sur vos pneumatiques vous prémunissent contre le risque de perte lente de pression.
Le rôle de l'équilibrage et de la géométrie
L'équilibrage des pneumatiques
Indissociable du montage de pneumatiques neufs, l’équilibrage a pour fonction :
- D’assurer un confort de roulement exempt de vibrations ;
- D’éviter une usure prématurée des pneumatiques, des éléments de suspension et des roulements ;
- De garantir une répartition optimale de la masse du pneu et de la jante lorsque la roue tourne.
La géométrie des pneus
Le bon réglage de la géométrie* permet d’optimiser la tenue de route et de prolonger la durée de vie des pneumatiques.
Faire contrôler régulièrement sa géométrie permet de rétablir le parallélisme**, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur. Cette opération permet également de limiter la consommation de carburant et assure la longévité des éléments de direction.
*désigne, en vue de face, l’angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale.
**orientation des roues par rapport à l’axe de mouvement du véhicule.
**orientation des roues par rapport à l’axe de mouvement du véhicule.
Faites confiance au savoir-faire des ateliers Roady. Nous proposons une multitude de solutions comprenant les opérations de montage, valvage, équilibrage, géométrie, et de paramétrage TPMS, afin de vous fournir une prestation complète et de qualité ainsi que les conseils dont vous avez besoin pour bien choisir ou entretenir vos pneumatiques.
Pneu Michelin, Bridgestone, Sailun... consultez dès aujourd'hui notre boutique en ligne et retrouvez toutes nos offres et promos sur les pneumatiques.