Réparation et Changement de pneus pour votre voiture

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Montage à partir de 18,90 €

Prestations

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Réglage géométrie avant

Réglage géométrie avant

Permet d'éviter une usure accélérée de vos pneus et de garantir une tenue de route optimale
  • 89,90 €
Réglage géométrie avant et arrière

Réglage géométrie avant et arrière

Réglage de l'alignement des 4 roues selon les préconisations constructeur
  • 119,90 €
Réglage parallelisme

Réglage parallelisme

Un bon parallélisme vous garantira une bonne tenue de route et une usure maîtrisée des pneus
  • 69,90 €
Permutation par roue

Permutation par roue

Prolongez la durée de vie de vos pneus
  • 6,00 €
Assurance crevaison 1 pneu

Assurance crevaison 1 pneu

Roulez en toute tranquillité
  • 5,90 €
Contrôle géométrie

Contrôle géométrie

Contrôle qui permet de déceler les anomalies de réglage sur les trains roulants
  • 29,90 €

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Tout pour l’entretien des pneus de votre voiture


Le changement des pneumatiques d’un véhicule est donc une opération qui doit être réalisée avec rigueur, en respectant certaines étapes clés. Roady vous accompagne et vous détaille tout dans cet article.

Indispensables à la motricité de votre voiture, les pneumatiques jouent également un rôle important dans l’adhérence, la trajectoire et le freinage de votre véhicule.
Identifier un pneu usé, vérifier les témoins d’usures, savoir identifier les défauts, avoir conscience de l’importance de l’équilibrage, du valvage et de la géométrie… toutes ces étapes font partie d’une bonne prestation de changement de pneus.

Quand changer ses pneus ?


La durée de vie des pneus dépend de plusieurs paramètres tels que l'utilisation que vous en faites, la gamme de produits ou encore le style de conduite. Il est malgré tout recommandé de commencer à envisager un changement lorsque l'utilisation des pneus atteint les 30 000 kilomètres.

Quelles parties du pneu sont à surveiller en cas de soupçon d’usure ou de crevaison ?


Un pneu comprend plusieurs parties : si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, qu’il y a une usure excessive ou un problème, savoir distinguer ces différentes parties du pneu pourra vous être utile.

La bande de roulement d’un pneu 


Dans un pneu, la bande de roulement est la partie qui est en contact direct avec le sol. Selon les modèles de pneu, la bande de roulement eut avoir un profil symétrique (pneu standard, qui peut être monté dans n’importe quel sens) ; un profil asymétrique (avec une « sculpture » (le motif du pneu) différente selon la zone de la bande de roulement, avec un côté externe et un côté interne. Cela sert surtout dans les virages, pour optimiser l’adhérence au sol.
Si c’est la bande de roulement du pneu qui est perforée, il est en théorie possible de la réparer, dans certains cas. 

L’épaule du pneu 


L’épaule du pneu, que l’on appelle aussi épaulement, est le point de jonction entre les flancs et la bande de roulement. Un pneu crevé sur l’épaule n'est pas réparable ; il faudra alors changer pour un nouveau pneu.
 

Le flanc du pneu 


Le flanc du pneu est la paroi latérale du pneumatique. C’est là que vous trouverez les marquages qui signalement les dimensions du pneu, son type, son nom de modèle. Si le flanc du pneu est endommagé, alors il n’est probablement pas réparable, car la crevaison a très probablement fragilisé et/ ou endommagé la structure globale.

Comment identifier une usure avancée des pneus ? Que faire si un pneu est usé ?


L'usure des pneus dépend de l’état de la route comme de votre style de conduite. Les signes d’usure, de dégradation de la bande de roulement et/ou des flancs intérieurs et extérieurs des pneumatiques peuvent aussi révéler des défauts de votre véhicule affectant la direction, les suspensions, la géométrie ou les pneus sous-gonflés.

Qu'est-ce que le témoin d'usure d'un pneu ?


Pour faciliter la mesure de l'usure des pneus, les fabricants ont inséré des témoins d’usure dans les rainures des pneumatiques. Ces témoins de caoutchouc au fond des rainures du pneu permettent de mesurer l'usure des pneus en mesurant la hauteur entre le haut de la bande de roulement et le témoin.

Sur des pneus été, l’épaisseur de la gomme doit excéder ou égaler 1,6 mm. Pour les pneus hiver, la hauteur minimum légale est de 4 mm. En dessous de ces deux mesures clairement indiquées, vous devez changer vos pneus usés.

Pourquoi changer les valves d’un pneu ?


Des valves changées lors de chaque intervention sur vos pneumatiques vous prémunissent contre le risque de perte lente de pression.

Le rôle de l'équilibrage et de la géométrie

L'équilibrage des pneumatiques


Indissociable du montage de pneumatiques neufs, l’équilibrage a pour fonction :
  • D’assurer un confort de roulement exempt de vibrations;
  • D’éviter une usure prématurée des pneumatiques, des éléments de suspension et des roulements;
  • De garantir une répartition optimale de la masse du pneu et de la jante lorsque la roue tourne.

La géométrie des pneus


Le bon réglage de la géométrie* permet d’optimiser la tenue de route et de prolonger la durée de vie des pneumatiques.
Faire contrôler régulièrement sa géométrie permet de rétablir le parallélisme**, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur. Cette opération permet également de limiter la consommation de carburant et assure la longévité des éléments de direction.